Sherlock sans Martin Freeman ? Impossible de l’imaginer aujourd’hui mais c'est pourtant ce qui aurait pu se produire. Comme le rapporte le Hollywood Reporter, l’acteur qui interprète le célèbre acolyte de Sherlock dans la série britannique a révélé, lors du Edimburg Television Festival, que sa première audition n’avait pas vraiment emballé les foules.
"J’ai dû faire deux auditions avant de décrocher le rôle. Ma première audition a apparemment été catastrophique. Mon agent m’a dit qu’ils ne m'avaient pas apprécié. Je leur avais donné l’impression de ne pas vouloir du rôle et d'être un connard mal luné. Peut-être que j’avais l’air d’un connard mal luné mais, par contre, je voulais vraiment le rôle".
Pour la petite histoire, en allant à cette fameuse audition, Freeman se serait fait voler son portefeuille, d'où son humeur peut-être un peu maussade durant le casting. Une semaine après, lorsque son agent l'a contacté pour lui dire que la production de Sherlock pensait qu'il n'était pas intéressé, il s'est alors empressé de lui demander de les rappeler pour leur prouver le contraire.
Sherlock reviendra à Noël, façon oldschool
Bien heureusement pour Freeman, l'élément déterminant qui allait pousser l'équipe de Sherlock à choisir l'acteur qui jouerait Watson était l'alchimie que ce dernier aurait avec Benedict Cumberbatch. Car si la production avait du mal à trouver son Watson, elle n'en avait eu aucun à trouver son Sherlock. Rappelé pour faire la fameuse lecture décisive avec Cumberbatch, Freeman a alors réussi l'épreuve qui, finalement, il était essentiel de réussir.
Comme nous l’avait confié Steven Moffat, le créateur du show, il y a maintenant deux ans, le créateur de la série britannique, l’alchimie entre les deux acteurs, étaient alors plus qu'indéniable.
"Nous avons vu beaucoup de comédiens, de très bons comédiens, notamment Martin Freeman et Matt Smith, qui s'apprêtait à devenir célèbre avec un autre rôle [ndlr : Doctor Who]. On a eu du mal à savoir qui on préférait. Nous étions très partagés jusqu'à ce que Benedict donne la réplique aux potentiels Watson. Et voir Martin Freeman donner la réplique à Benedict, c'était comme de voir la série déjà en marche. Martin a transcendé l'interprétation de Benedict. Et ce duo est devenu instantanément crédible dans la complémentarité comme dans l'opposition."
Les fans de Sherlock n’ont plus que quelques mois avant de pouvoir enfin retrouver leur duo préféré. Un épisode spécial Noël sera effectivement diffusé le 25 décembre 2015 sur la BBC. Un épisode qui fonctionnera un peu indépendamment de l'univers de la série puisqu'il se déroulera dans le Londres de l'époque victorienne et racontera une histoire de fantômes. La série aura tout de même été absente des écrans pendant deux ans.
Steven Moffat nous parle de ses deux acteurs :