Après Danny Elfman, Hans Zimmer et Michael Giacchino par deux fois, Joe Kraemer est le quatrième compositeur à orchestrer un Mission : Impossible. Déjà auteur des bandes-originales de Way of the Gun et Jack Reacher pour Christopher McQuarrie, il rempile à la baguette aux côtés du réalisateur avec un défi de taille : reprendre le célèbre thème de Lalo Schifrin. Une tâche qu'il a évoquée à notre micro lors de l'avant-première de Rogue Nation à Vienne.
AlloCiné : Comment s'est passé votre travail sur le thème de "Mission : Impossible" ? Avez-vous ressenti beaucoup de pression ?
Joe Kraemer : C'était surtout très excitant. Je l'ai davantage vu comme un défi que comme une menace. Quelque chose qu'il fallait saisir au lieu d'en avoir peur. En discutant avec le réalisateur, celui-ci m'a parlé de passages qu'il aimait particulièrement et d'autres qu'il voulait emmener dans une direction différente. J'ai alors décomposé ce thème en 3 éléments avant de les mélanger et les disséminer par petites touches dans la bande-originale. Je trouvais que c'était une bonne façon de rendre hommage au travail original de Lalo Schifrin, au lieu de le plaquer, comme un disque que l'on passe, à chaque fois que nous voulions l'utiliser.
Avez-vous été inspiré par d'autres compositeurs ?
Bien sûr. J'ai grandi à l'époque où John Williams a fait Star Wars, Superman et Indiana Jones, donc ce serait lui mon influence principale. Je suis aussi un énorme fan des Beatles et notamment des arrangements que George Martin a fait pour eux, et dont je m'inspire beaucoup. Après j'ai une longue liste : Jerry Goldsmith, David Shire, Elmer Bernstein, Jerry Fielding... J'aime vraiment les musiques de films classiques.
Et qu'en est-il de Bernard Herrmann, compositeur fétiche d'Hitchcock, vu que la scène de l'opéra dans "Rogue Nation" rappelle "L'Homme qui en savait trop" ?
Son influence sur moi est immense. Il y a une scène au cours de laquelle Simon Pegg s'échappe du complexe informatique qu'il a infiltré. Et ce n'était pas prévu au préalable, mais quand j'ai entendu la musique de ce passage plus tard, je me suis aperçu que j'avais rendu hommage à Bernard Herrmann.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Vienne le 23 juillet 2015
La bande-originale de "Mission Impossible - Rogue Nation" signée Joe Kraemer :