Mon compte
    Cynthia Nixon, de Sex & the City au poste de Gouverneur de New York

    Officiellement candidate au poste de Gouverneur de l'Etat de New York aux élections de novembre prochain, Cynthia Nixon marche dans les pas d'autres comédiens et comédiennes qui ont su mêler la politique et leurs carrières.

    Brooke Palmer/NBC

    Cynthia Nixon

    Elle est moins star que Sarah Jessica Parker ou Kim Cattrall, plus discrète aussi à l'écran que ses comparses de Sex & The City depuis la fin de la série, et ce pour une bonne raison : Cynthia Nixon, alias Miranda Hobbes dans le show de HBO, est très engagée politiquement dans l'Etat de New York où elle réside avec sa femme Christine Marinoni depuis 2012. Ses sujets de prédilection ? L'école publique, le planning familial, les droits des femmes ou encore ceux des LGBTQ. Et sa seconde carrière pourrait bien prendre un tournant majeur. En 2015, elle était sollicitée par des groupes progressistes pour se présenter à la prochaine primaire démocrate qui doit avoir lieu en novembre 2018 afin de tenter de remplacer le gouverneur actuel de New York, Andrew Cuomo.

    Toujours en 2015, elle n'avait pas encore pris sa décision, mais lâchait néanmoins : "Je crois qu'il y a beaucoup de personnes qui aimeraient me voir candidater et ce pour plusieurs raisons. Mais je pense que la première d'entre elles, c'est l'éducation. C'est un vrai problème dans l'État de New York. Nous sommes 49e en termes de fonds équitables. Ce qui signifie qu'il n'y a qu'un seul État pire que le nôtre et c'est l'Illinois. Le gouverneur Cuomo aime à dire que nous passons plus de temps sur un élève que les autres États, et c'est vrai, mais il y a une raison à cela : c'est parce que nous passons tellement de temps sur les enfants des quartiers les plus riches qu'il faut bien que ça s'équilibre !"

    Trois ans plus tard, le 19 mars 2018, il faut croire que la comédienne a eu largement le temps de mûrir sa réflexion. Elle vient en effet d'annoncer qu'elle serait candidate aux Primaires démocrates pour l'Etat de New York, comme le montre ce Tweet postée par elle :

    Mariée depuis 2012 à une militante pour les droits homosexuels, cette mère de trois enfants espère ainsi bousculer le statu quo et incarner une politique plus proche du peuple face au sortant Andrew Cuomo, 60 ans, un vétéran de la politique en poste depuis 2011.

    "J’aime New York, mais nos responsables nous ont laissés tomber, nous sommes maintenant l’Etat le plus inégalitaire du pays", déclare Cynthia Nixon dans son film de deux minutes, citant le fossé grandissant entre les riches et les pauvres ou le besoin d’améliorer le métro new-yorkais.

    Cela dit, la course au fauteuil de gouverneur va être difficile pour la candidate. Si Andrew Cuomo espère logiquement briguer un 3e mandat, un sondage publié la semaine dernière par l'Université Siena College révélait que seuls 19% des démocrates interrogés se disaient prêts à voter pour elle lors des primaires démocrates, qui doivent se tenir en septembre prochain. Autant dire que l'actrice - candidate a du pain sur la planche pour convaincre les démocrates du bien fondé de sa candidature.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top