Mon compte
    Docteur Strange sera le "Fantasia de Marvel"
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le directeur de la photographie Ben Davis a qualifié la future production Marvel sur laquelle il travaille de "Fantasia de Marvel", en référence au chef-d’œuvre de Walt Disney avec Mickey en magicien et accompagné de musique classique.

    The Walt Disney Pictures

    En pleine pré-production, le film Docteur Strange conserve une grande part de mystère, mais son directeur de la photographie Ben Davis peine à garder le silence. Excité par le projet, il a fait part à Screen Daily de sa vision pour le blockbuster Marvel, et l'inspiration est Fantasia.

    Fantasia est le film d'animation Disney accompagné de musique classique, sorte d'OVNI dans la production du studio de Mickey. Parsemé d'images empruntées à l'art européen -notamment pictural, Fantasia alternait les séquences dotées chacune d'une esthétique particulière et de références mythologiques. Ben Davis parle de son regard sur Dr Strange en ces termes :

    "Nous travaillons sur d'autres dimensions. Et j'ai décrit cela au studio comme une sorte de "Fantasia à la Marvel", car c'est très inattendu et différent de tout ce qu'ils ont pu faire... Il y a beaucoup de prévisualisation et beaucoup de travail, et ce qui est difficile c'est que vous regardez [l'ensemble] et vous voyez l'imagerie qu'ils ont inventée et vous vous dites "mais comment va-t-on tourner cela ?!" Car ça ressemble au travail d'Escher".

    Marvel Comics

    Alors là, il faut expliquer : Maurits Cornelis Escher est un artiste néerlandais dont les oeuvres sont inspirées par les mathématiques (triangles, dodécaèdres, etc). Strange sera donc fidèle à l'esthétique des comics du maître des arts mystiques, riche en dessins de symboles.

    Marvel semble avoir choisi de faire de Dr Strange un film au design très particulier, qui pourrait trancher avec l'image très réaliste de ses autres productions. Le bémol étant que le studio pourrait vouloir miser sur les effets spéciaux à outrance pour représenter ses symboles, et le pauvre Ben Davis s'arrachera les cheveux.

    Scott Derrickson réalise "Dr Strange", mais sera dans vos salles le 19 août avec :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top