The Dark Knight (2008)
De quoi ça parle ?
Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.
Pourquoi faut-il le voir ?
Depuis 2005 et la scène finale de Batman Begins, dans laquelle le Chevalier Noir découvrait la signature de son prochain ennemi au moyen d’une simple carte à jouer, l’attente autour du second volet de la trilogie Nolan était à son comble. Et le résultat, trois ans plus tard, n’a pas déçu les espoirs.
Après Le Prestige en 2006, le cinéaste-magicien réalise un nouveau tour de magie en mettant d’accord critiques, cinéphiles, fans de super-héros et grand public autour d’un spectacle à couper le souffle. Dès l’introduction de The Dark Knight, et ce braquage de banque qui n’a rien à envier à celui de Heat, le ton est donné. S’ensuivent deux heures de pur plaisir, qui relèvent le défi de concilier l’atmosphère extrêmement sombre propre à l’univers de Batman et un PG-13, précieux sésame du jeune public dans les salles obscures.
Très vite, The Dark Knight s’impose comme le premier film de super-héros de l’histoire à dépasser la barre du milliard de dollars de recettes, et influence le genre pour les années à venir.
Mais si The Dark Knight s’imprime aussi profondément dans les mémoires, c’est en grande partie grâce à la prestation de Heath Ledger, qui s’est employé à donner vie au plus grand ennemi de Batman, le diabolique Joker. Un rôle lourd et oppressant que beaucoup rapprochent de son décès prématuré, et une interprétation à glacer le sang.
Le saviez-vous ?
Dès Batman Begins, Christopher Nolan avait imaginé les nouvelles aventures du super-héros comme une nouvelle trilogie. Le troisième volet devait alors mettre en scène le procès du Joker. Mais la disparition d'Heath Ledger a remis en cause cette idée originelle et dirigé le troisième film dans une autre direction.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...