Si The Last Starfighter est resté dans la tête des cinéphiles, c'est qu'il a marqué une étape décisive dans l'Histoire du cinéma. Il fut le premier film, en 1984, à intégrer des scènes de réalité virtuelle et d'images de synthèses entièrement composées à partir d'un ordinateur. Encore méconnu, le métrage mérite amplement la redécouverte, et pas uniquement parce qu'il était le dernier rôle au cinéma de Robert Preston.
Si l'on en reparle aujourd'hui, c'est que le scénariste du film Jonathan R. Betuel a décidé de porter l'univers Starfighter sur le petit écran avec The Starfighter Chronicles. Basé sur l'univers galactique esquissé par le film, la série se centrera sur l'instauration entre aliens d'un code moral spatial.
Betuel s'est un temps essayé à la réalisation au cinéma le temps de vivre Les aventuriers de la 4e dimension (1985) puis de présenter T-Rex avec Whoopi Goldberg en 1995. Il n'avait ensuite plus fait parler de lui. Le voici de retour avec une série ambitieuse, pour l'instant financée par Surreal.tv, une firme de production récente basée à Los Angeles.
Une chaîne sera-t-elle capable de diffuser ces Starfighter Chronicles ? Wait and see.
Et si vous n'avez jamais vu d'images du "T-Rex" de Jonathan Betuel, on vous les recommande chaudement :