![](https://fr.web.img4.acsta.net/r_654_368/newsv7/15/06/24/12/28/507405.jpg)
1er : Les mille et une nuits - L'Inquiet
Note moyenne presse* : 4.4 /5
![Les mille et une nuits - L'Inquiet](https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/pictures/15/07/31/17/08/342778.jpg)
"Un réalisateur portugais, n’arrivant pas à traduire le chaos d’une Europe en crise, laisse la parole à Shéhérazade, la fameuse narratrice des “Mille et une nuits”, qui en profite pour raconter des histoires qui en disent long sur le sujet. Le tout dans le style très personnel de Miguel Gomes." par La Rédaction (Le Dauphiné Libéré)
"Le grand voyage contrasté que constitue "Les Mille et Une Nuits" est imprévisible, irrégulier, inégal bien sûr. Mais il faut s'embarquer dès ce premier épisode et reposer le pied à terre seulement à l'issue du troisième pour en mesurer l'ampleur et l'extravagance." par Louis Guichard (Télérama)
2ème : Une seconde mère
Note moyenne presse* : 3.8 /5
![Une seconde mère](https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/pictures/15/06/26/11/19/217494.jpg)
"A la fois huis clos estival, réflexion sur l'éducation et déclaration d'amour à la jeunesse brésilienne, cette habile remise en cause des mécanismes d'asservissement se vit aussi comme un savoureux récit plein de rebondissements qui doit beaucoup à son actrice Régina Casé, mémorable en nounou ayant trop longtemps passé ses envies sous silence." par Damien Leblanc (Première)
"On pourra faire à la cinéaste, en quelque occasion, le reproche de "sursignifiance". Qu'importe. Le mérite de ce film passionnant tient moins à son analyse de rapports sociaux marqués par l'argent qu'à son exploration de la dimension affective débordant le rapport de classe." par Arnaud Schwartz (La Croix)
3ème : Masaan
Note moyenne presse* : 3.1 /5
![Masaan](https://fr.web.img6.acsta.net/c_310_420/pictures/15/06/05/16/12/136414.jpg)
"Avec bienveillance envers ses personnages, tous vraisemblables et défendus par des acteurs touchants, ce film aspire à la profondeur avec un récit semé de rebondissements, déployé avec fluidité, à la fois contemporain et mû par un certain lyrisme." par Alexis Campion (Le Journal du Dimanche)
"Ce film choral ne parvient hélas pas toujours à faire se croiser le destin de ses personnages, mais la force du sujet et la puissance des images - deux ballons s'envolant dans le ciel, des gamins plongeant frénétiquement pour rapporter des pièces de monnaie - demeurent." par Isabelle Danel (Première)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 26 juin 2015, et pour des films sortis le 24 juin (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.