Dans The Glades, dont M6 diffuse la quatrième et dernière saison à compter de ce samedi 27 juin, Matt Passmore incarne Jim Longworth, un inspecteur sûr de lui et peu sociable de la police de Chicago qui, après s’être fait tirer dessus par son patron qui croyait, à tort, qu’il couchait avec sa femme, s’installe en Floride pour commencer une nouvelle vie. Il rejoint alors les forces locales de Palm Glade, une petite ville pas aussi tranquille qu’il n’y paraît.
Pour en savoir plus sur Matt Passmore, découvrez sans attendre les étapes marquantes de sa carrière...
Des rangs de l’armée au commissariat de Mount Thomas
Né en Australie en 1973, Matt Passmore grandit dans la banlieue de Brisbane et s’engage dans l’armée à la fin de sa scolarité, où il officie pendant quelques temps en tant que conducteur de camions. Rapidement, pourtant, son envie de jouer la comédie le rattrape et, en 1999, il part pour Sydney afin de suivre les enseignements du prestigieux National Institute of Dramatic Art, considéré comme l’une des meilleures écoles d’art dramatique au monde. Une fois son diplôme en poche, l’aspirant acteur fait ses premiers pas devant les caméras, d’abord comme présentateur de l’émission éducative pour enfants Play School en 2002, puis grâce à des rôles récurrents successifs dans les séries australiennes Always Greener et Blue Heelers, centrée sur le quotidien des officiers de police de la ville fictive de Mount Thomas.
Un habitué du petit écran
En 2005, après une apparition dans Le Fils du Mask, qui constitue sa première incursion dans l’univers du cinéma, Passmore devient Cameron Kennedy, l’un des trois héros de la comédie Last Man Standing, qui voit son quotidien de Don Juan compliqué par le fait que Zoe (Miriama Smith), son ex-femme, décide soudain de faire amie-amie avec ses conquêtes. À la peine au niveau des audiences, le programme s’arrête après vingt-deux épisodes, mais le comédien rebondit en rejoignant en 2007 la distribution du drama Le Ranch des McLeod, qui raconte comment deux sœurs tentent de remettre sur pied la ferme familiale, et dans lequel il joue durant deux ans Marcus Turner, le demi-frère d’Alex Ryan (Aaron Jeffery).
La bande-annonce de la dernière saison de The Glades, à découvrir cet été sur M6 :
The Glades, grand saut vers l’Amérique
Après avoir figuré en 2009 au générique de la mini-série The Cut, qui se déroule dans l’univers des agents sportifs, Matt Passmore s’illustre sous les traits de l’inspecteur Warwick Mobbs dans la deuxième saison d’Underbelly, dont les intrigues sont basées sur de vraies affaires criminelles. Quelques mois plus tard, l’acteur australien délaisse le pays qui l’a vu naître pour se laisser tenter par l’aventure américaine, comme nombre de ses compatriotes avant lui. Repéré grâce à sa prestation dans Masterwork, un pilote écrit par Paul Scheuring (Prison Break), qui ne figurera malheureusement pas sur la grille de rentrée 2009 de la chaîne Fox, Passmore est choisi en 2010 pour incarner le séduisant Jim Longworth, personnage central de la série The Glades, qui compte également Kiele Sanchez à son casting. Ce rôle de policier atypique, qui pensait avoir trouvé la bonne "planque" en s’installant à Palm Glade et qui y découvre finalement une criminalité étonnamment élevée, lui permet alors d’accéder à une plus grande visibilité et marque clairement un tournant dans sa carrière.
USA Network "satisfaite" de son nouveau héros
Malgré des audiences correctes, The Glades est annulée en 2013, après quatre ans de bons et loyaux services. Pas découragé pour autant, l’interprète de l’inspecteur Longworth tourne ensuite dans le film d’horreur Come Back to Me, dans lequel il est Josh, qui assiste, impuissant, aux événements pour le moins étranges dont Sarah (Katie Walder), son épouse, est victime suite à un accident de voiture. En 2014, il retrouve le petit écran américain grâce à Satisfaction, le nouveau show de USA Network, créé par le scénariste Sean Jablonski, qui a notamment travaillé sur Nip/Tuck et Suits. Matt Passmore y campe Neil Truman, un banquier d’investissement qui remet toute sa vie en question lorsqu’il découvre que sa femme, Grace (la française Stephanie Szostak), le trompe avec Simon (Blair Redford), un escort contacté par le biais d’un service de prostitution. Joli succès critique, au thème quelque peu subversif, Satisfaction reviendra bientôt pour une seconde saison, qui devrait être diffusée cet automne outre-Atlantique.
Les premières images de Satisfaction :