Daredevil : la justice a un nouveau nom sur Netflix
Depuis le renouvellement de Daredevil par Netflix, en avril dernier, peu d'informations concrètes circulaient. Puis tout s'est accéléré, entre les rumeurs autour de Jason Statham et l'annonce de la présence de Jon Bernthal au casting, dans les habits du Punisher. A quelques semaines du début des prises de vues, l'heure est donc venue de faire le point sur ce que l'on sait, ou pas, de cette saison 2
Attention, cet article peut contenir quelque spoilers sur la 1, donc veuillez passer votre chemin si vous ne voulez RIEN savoir avant d'être à jour.
Ça revient...
Lorsque Daredevil a obtenu une saison 2, la question "avec ou sans Charlie Cox ?" ne s'est même pas posée l'espace d'une seconde. Encensé pour son interprétation du justicier aveugle, l'acteur anglais va bien évidemment rempiler dans son costume rouge flambant neuf, pour continuer à rendre la justice à Hell's Kitchen, et gagner un peu plus ses galons de héros auprès de ses habitants. Et parfaire sa façon de jouer sans se baser sur le regard.
Et s'il devrait logiquement en être de même pour Elden Henson (Foggy Nelson) et Deborah Ann Woll (Karen Page), voire le Caïd Wilson Fisk interprété par Vincent d'Onofrio, Rosario Dawson a confirmé qu'elle serait bel et bien de la partie. Pas une surprise en soi, tant on imagine que Matt Murdock aura encore besoin de son Infirmière de nuit après des combats intenses.
... et ça s'en va
Si le casting original rempile devant la caméra, un gros changement est à prévoir de l'autre côté : showrunner de la première saison, dont il avait écrit trois épisodes et réalisé le final, Steven S. DeKnight va devoir passer la main à cause d'engagements pris avant que la série de Marvel et Netflix ne voit le jour, et qui vont l'empêcher de poursuivre l'aventure.
Daredevil ne sera pas laissé à l'abandon pour autant, puisque repris en main par deux des scénaristes et producteurs de la saison 1, Doug Petrie et Marco Ramirez, avec qui DeKnight avait pris le temps de poser les jalons de la suite, comme il nous l'avait confirmé lors de son passage à Paris au mois d'avril. En plus de se réjouir d'avoir pu s'attaquer au super-héros.
Des nouveaux héros
C'est donc officiel depuis ce mardi 9 juin : Jon Bernthal, l'ex-Shane de The Walking Dead, rejoint la saison 2 de Daredevil où il interprètera Frank Castle, plus connu sous le pseudo du Punisher, justicier ultra-violent créé par Marvel en 1974, et qui a déjà eu les honneurs du grand écran à trois reprises, sans vraiment de réussite.
Si le logo criblé de balles lance entendre que Daredevil et le Punisher ne vont pas vraiment s'échanger des amabilités, il n'a pas clairement été dit si le second officiera en tant que méchant, ni dans combien d'épisodes il sera présent. Mais il y a fort à parier qu'il en viendra aux mais avec le héros, comme ce fût le cas à de nombreuses reprises dans les comics, avant d'aller faire parler la poudre de son côté.
==> Et ce n'est pas le seul à qui Marvel compte offrir une série
D'autres personnages iconiques devraient également faire leur apparition dans cette saison 2 : Elektra et Bullseye, vus au cinéma sous les traits de Jennifer Garner et Colin Farrell. Rien n'est officiel pour le moment, mais quelque chose nous dit que cela ne devrait plus tarder au vu des dernières rumeurs. Alors que Steven S. DeKnight nous avait confié que l'intrigue imaginée par Frank Miller collerait parfaitement à la série, de récentes rumeurs ont fait état d'un casting en cours pour les deux personnages.
Latino Review avait même annoncé que Jason Statham était en pourparlers pour se frotter à Daredevil sous les traits de Bullseye. Rumeur qui s'est révélée être vraie... et a mis fin aux négociations entre Marvel et l'ex-Transporteur, suite à la fuite de cette information.
==> Mais les raisons encore un peu floues
Du côté des gentils, Benedict Cumberbatch a grandement laissé entendre que son Doctor Strange pourrait aller faire un tout du côté d'Hell's Kitchen, ce qui peut surprendre étant donné la magie qui entoure le super-héros Marvel, également attendu dans Captain America : Civil War avant d'avoir son propre film en 2016.
Enfin, il serait étonnant de ne pas voir les Defenders aller rendre visite à Daredevil, chose qui n'était pas possible à l'époque de la saison 1, puisque leurs interprètes n'avaient pas été choisis au moment de l'écriture des scénarios. C'est désormais chose faite puisque Jessica Jones et Luke Cage auront les visages respectifs de Krysten Ritter et Mike Colter, pour s'élancer sur Netflix fin 2015, et que celui d'Iron Fist devrait bientôt être connu.
C'est pour quand ?
Dès son renouvellement, il était acté que la saison 2 de Daredevil serait diffusée en 2016, ce que l'affiche annonçant l'arrivée du Punisher a récemment confirmé, sans plus de précisions. Avec un tournage prévu cet été, il y a fort à parier que, comme pour ses débuts, Daredevil fera son retour au mois d'avril. Soit quelques mois après la diffusion d'A.K.A. Jessica Jones, rebaptisée Marvel's Jessica Jones en début de semaine.
==> Mais fait : Marvel sur Netflix, comment ça marche ?
Ensuite, ce sera au tour de Luke Cage de s'illustrer, fin 2016 si tout va bien, puis à Iron Fist, avant la réunion des quatre héros dans la mini-série The Defenders. Puis la Phase 2 de Marvel sur Netflix, dans laquelle nous pourrions retrouver Punisher, si son passage dans Daredevil est concluant. Verdict très bientôt.
Charlie Cox défendra-t-il les films "Punisher" comme il défendu "Daredevil" ?