1er : L'Ombre des femmes
Note moyenne presse* : 4.1 /5
""L'Ombre des femmes" a la pureté d'un diamant. Diamant noir et diamant blanc, comme les images somptueuses taillées dans la lumière et dans l'ombre par Renato Berta. Un diamant qui éclaire les relations entre les êtres telles que tous les humains les vivent." par Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)
"Pas de gras surtout, mais l'essentiel, concentré, organisé autour d'une table de cuisine ou d'un lit – ce radeau, scène de prédilection de l'auteur, où tout se joue, l'étreinte et la solitude, la joie et le chagrin, le désir et le désamour. De grands mots, mais que le cinéaste illustre avec une évidence minérale et cristalline (...). "L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel : les elles du désir." par Jacques Morice (Télérama)
2ème : Los Hongos
Note moyenne presse* : 3.3 /5
"La liberté avec laquelle s’agencent tous ces univers hétéroclites pourrait paraître arbitraire si le film n’établissait des liens subtils entre eux pour les faire appartenir au même tableau d’une manière plus profonde que leur simple juxtaposition aléatoire." par Bernard Achour (Cahiers du Cinéma)
"Une peinture attentive et crédible de l’amitié, des personnages dessinés avec un vrai sens de la nuance (...) un épilogue en apesanteur et onirique… Mais on peut regretter que, faute de liant, l’arborescence de péripéties et de ruptures de ton flirte avec une certaine gratuité, au point que l’empathie du spectateur s’en trouve légèrement parasitée." par Bernard Achour (Première)
3ème : Maggie
Note moyenne presse* : 3.0 /5
"Pur film de genre, "Maggie" permet cette fois à Schwarzie de jouer sur une partition très subtile, le dévoilant plus touchant que jamais dans un registre où on ne l’attendait pas. Fort d’une expressivité totalement inespérée, il parvient à transmettre toute la détresse d’un père forcé de faire face à la maladie de sa fille." par Mehdi Omaï (Metro)
"Voilà l'une des productions les plus originales vues depuis le début de l'année ! Jusqu'alors créateur de génériques (on lui doit notamment ceux du "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie ou de "Blanche-Neige et le Chasseur"), Henry Hobson frappe fort pour son premier long-métrage." par Thomas Colpaert (Télé 2 semaines)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 29 mai 2015, et pour des films sortis le 27 mai (hors ressorties) ayant au moins 10 critiques.