Mon compte
    Cannes 2015 : la presse verse ses "premières larmes" pour Mia Madre

    L'accueil de la presse pour le drame Mia Madre de l'Italien Nanni Moretti, palmé en 2001 pour La Chambre du fils, est particulièrement élogieux. Ce film personnel a même fait verser quelques larmes...

    En bref

    De quoi ça parle ?

    Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

    La revue de presse

    • Jérémy Ponthieux / TF1 : "Digne, Nanni Moretti évite l'écueil du piège autobiographique en offrant à Margherita Buy le rôle complexe de cette femme à la poigne en decrescendo. Il fabrique autour d'elle un récit dramatique plus poignant dans ses thématiques que dans son déroulement mais traversé par une simplicité et une pudeur remarquables." Voir la critique complète
    • Télérama : "En misant sur le face à face entre Marguerita Buy (toujours juste) et Guilia Lazzarini (une grande dame du théâtre italien), Moretti parvient à témoigner de choses très personnelles, avec le souci constant de les recouvrir d'universalité. (...) A la fin, il est difficile de réprimer ses larmes. Les premières de ce festival." Voir la critique complète
    • Marilyne Letertre / Métronews : "A travers cette histoire de deuil et d’art, c’est évidemment sa propre vie que questionne le metteur en scène italien (qui, à l'écran se met en retrait, en jouant le frère dévoué de l'héroïne). Mais, malgré ce sujet très personnel, aucun pathos, ni apitoiement ne point dans Mia Madre. C’est en effet avec délicatesse et sobriété, à travers des séquences simples mêlant réalité, souvenirs et rêves, qu’il aborde ces thématiques mélodramatiques et universelles." Voir la critique complète
    • Oliver Lyttelton / The Playlist : "Comme toujours, Moretti parvient à créer un monde incroyablement riche et détaillé, un monde dans lequel chaque personnage possède une vie qui s'étire bien au-delà de ses scènes à l'écran. (...) De manière plus générale, la nature personnelle du film nous semble mieux convenir à Moretti que ses récents opus ouvertement politiques." Voir la critique complète
    • Steve Pond / The Wrap : "La comédie allège le drame, le drame enrichit la comédie et le film qui se déroule sous nos yeux se mélange avec le film réalisé par le personnage, ainsi qu'avec les rêves qu'elle fait la nuit; tout cela ne devrait normalement pas fonctionner ensemble, et pourtant c'est le cas." Voir la critique complète

    Les bonnes raisons de voir le film selon la Rédac'

    • Il est parfois difficile d'obtenir l'adhésion des journalistes lors d'une projection de presse cannoise. Les applaudissements et les bravos entendus dans la salle constituent donc à eux seuls une "bonne raison", non ?
    • Parce qu'un film contenant la réplique "Tout ce film est une merde" ne peut pas être totalement mauvais.
    • En alternant scènes dramatiques et pure comédie, sans fioritures, Moretti a fabriqué une petite montagne russe émotionnelle, à l'image de la vie. Un film vrai, direct et sincère.
    • La comédienne Margherita Buy y est magnifique et poignante. Sans rien spoiler, on vous met au défi de rester de marbre devant le dernier plan...
    • Si vous avez aimé La Chambre du Fils, pour lequel Moretti avait justement obtenu la Palme d'Or en 2001, vous adorerez Mia Madre. Thématiquement comme émotionnellement, les deux films sont très proches...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top