A l'approche du Festival de Cannes et du parfum de scandale qui accompagne parfois certaines de ses éditions, on ne saurait trop vous conseiller l'excellent ouvrage Quel scandale ! 80 films qui ont choqué leur époque de Guillaume Evin. Ce journaliste historien de formation et spécialiste de James Bond revient de manière chronologique sur ces nombreux longs métrages qui se sont attiré les foudres de la censure, des pouvoirs en place ou de certaines catégories de la population.
De Naissance d'une nation (1915) à Zero Dark Thirty (2012) en passant par La Dolce Vita (1960), La Grande bouffe (1973) et les moins souvent cités Family Life (1971) de Ken Loach ou Pull-over rouge (1979) de Michel Drach, ce livre brillamment illustré de photos d'époque et riche en anecdotes rend ainsi compte de toutes les formes cinématographiques de transgression, qu'elle soit politique, morale, religieuse ou sexuelle. Et par ce biais nous apporte un éclairage inédit sur le rôle de ces oeuvres subversives dans les bouleversements sociaux et les changements de moeurs du siècle dernier.
Le tout agrémenté d'entretiens passionnants avec les cinéastes Catherine Breillat, Yves Boisset, Costa-Gavras et Agnès Varda. Ceux-là mêmes qui n'ont pas eu peur un jour de secouer les consciences parfois endormies par trop de divertissement.
"Quel scandale ! 80 films qui ont choqué leur époque" - écrit par Guillaume Evin (Editions de La Martinière), 240 pages, 42 euros.
Pleins feux sur les scandales cannois...