Mon compte
    Le Bureau des légendes : "Etre réaliste et spectaculaire à la fois"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Canal+ diffuse ce soir deux nouveaux épisodes de sa Création originale, "Le Bureau des légendes". Pour Eric Rochant, showrunner de la série, "tout le défi de cette série, était de montrer qu’en restant réaliste, on peut être spectaculaire".

    Top - The Oligarchs Productions / Federation Entertainement / Xavier Lahache / Canal+

    Comment le rythme du Bureau des légendes a-t-il été pensé au service du réalisme ? C'est un des défis principaux du Bureau des légendes, comme s'en explique Eric Rochant, showrunner de la série...

    "Le rythme n’est pas antinomique avec le réalisme. Le réalisme, c’est une rigueur, une exigence, par rapport au jeu des comédiens, l’écriture, aux situations qu’on décrit. Tout le défi de cette série, c’était de dire qu’en restant réaliste, on peut quand même être spectaculaire."

    ==> Le Bureau des légendes : pourquoi il ne faut pas manquer la série de Canal+

    "En restant réaliste, on peut quand même décrire des situations qui se développent et qui à un moment deviennent extrêmement tendues et spectaculaires. C’est le pari de cette série. Le rythme de la réalité nest pas celui du cinéma ou de la fiction, donc c’est un vrai challenge."

    Basé sur l'imagination et des faits réels...

    Quelles ont été les sources de documentation d'Eric Rochant pour la série ? 

    "D’abord l’imagination ! Ensuite, les écrits, les livres, certains journaux, les documentaires. C'est aussi le raisonnement. Il y avait un certain raisonnement au début, c'est à dire que je m'intéressais à l'idée de légende. Dans le milieu, ils appellent ça des légendes mais aussi des identités fictives."

    La DGSE est un service mythique, et en meme temps chacun de nous pourrait y travailler

    "On a eu quelques témoignages sur ces gens qui partent longtemps, seuls, sur ce type de mission. Mais ensuite c'est surtout l'imagination. On le voit bien, la DGSE est un service mythique, et en meme temps chacun de nous pourrait y travailler."

    Mathieu Kassovitz ouvre Le Bureau des légendes sur Canal+ le...

    Un vivier de jeunes réalisateurs venus du cinéma

    Particularité du Bureau des légendes : Eric Rochant a fait appel à des réalisateurs n'ayant jamais fait de série auparavant, comme Jean-Marc Moutout, Mathieu Demy ou encore Hélier Cisterne. Eric Rochant s'est tourné vers de jeunes réalisateurs, s'étant illustré dans le cinéma d'auteur, avec des raisons bien précises en tête...

    "J’avais besoin d’abord de réalisateurs qui acceptent de jouer le jeu. Ce n’est pas un jeu facile à jouer pour des réalisateurs de cinéma. Je voulais des gens qui étaient un peu auteur, avec une mise en scène un peu sobre qui allaient vers le réalisme plutôt que vers la fantasmagorie. Chacun a apporté son univers, en restant dans un cadre.

    J’avais envie de former des réalisateurs à la série

    "En fait, j’avais envie de former des réalisateurs à la série. Prendre des réalisateurs qui n’en avaient pas fait et qui avaient envie d’en faire, qui avaient envie de jouer le jeu, envie d’apprendre à en faire. Parce qu’en fait j’ai envie de participer au développement de la série en France."

    ==> Le Bureau des légendes : que pense la presse de la nouvelle Création originale de Canal+ ?

    Les ponts entre cinéma et série

    Quels sont les ponts entre la réalisation pour le cinéma et la série ? En quoi l'exercice de réalisation sur Le Bureau des légendes est-il atypique ? Eric Rochant nous donne son point de vue. 

    "C’est un exercice qui est très différent. Les réalisateurs y trouvent un autre compte, très différent. C’est très centré sur la mise en scène. Ils n’ont plus besoin de s’occuper d’autre chose que la mise en scène. Ils ne s’occupent pas de construire les personnages. Ce n’est pas eux qui les écrivent. Ils ne s’occupent pas de choisir les décors, les costumes… Ils ne s’occupent pas de la direction artistique, et pas du scénario. Ils s’occupent de pure mise en scène."

    Je suis le gardien du temple

    "Ils arrivent sur le plateau : ils préparent, ils ont le scénario, ils ont les personnages qui ont déjà été construits dans un travail commun avec moi. C’est des angoisses en moins. Mais ils ont une pure angoisse : c’est de mettre en scène le scénario, c’est une Bible, et moi je suis le gardien du temple."

    Le Bureau des légendes, Création Originale, sur Canal+ ce soir à partir de 20h50

    Créée par Eric Rochant, avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker, Florence Loiret Caille...

    Le Bureau des légendes vu par Mathieu Kassovitz

     Propos recueillis le 4 mars 2015, à Paris

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Bureau des légendes : pourquoi il ne faut pas manquer la série de Canal+
    • Le Bureau des légendes : que pense la presse de la nouvelle Création originale de Canal+ ?
    Commentaires
    Back to Top