"Pour les fans d'Hunger Games, La Mémoire dans la peau et d'Inception" : voici ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture d'Inaccessible, et c'est loin d'être faux. Des aventures de Jason Bourne, le roman de Jessica Brody reprend l'amnésie et les capacités hors-du-commun que se découvre Séra, seule rescapée d'un accident d'avion sur lequel elle n'est pas censée avoir figuré. Et une histoire de souvenirs implantés ou supprimés n'est effectivement pas sans rappeler le film de Christopher Nolan.
Mais le premier volet de cette trilogie pour jeunes adultes, qui se rapproche d'Hunger Games ou du Labyrinthe grâce à la cible à laquelle il s'adresse ou le thème de la survie, n'est pas qu'un mélange d'influences étalé sur les 433 pages que dure le récit. Sans trop en révéler, sachez qu'il contient également un élément très prisé des fans de SF, un peu de romance, et même une référence à Shakespeare.
Les suites en 2016
En cours d'adaptation au cinéma, par l'un des producteurs de Slumdog Millionaire, Inaccessible est sorti ce vendredi 24 avril dans l'Hexagone, et c'est donc l'occasion de suivre Séra, dont la véritable identité se dévoile (à elle comme à nous) au fur et à mesure que ses souvenirs reviennent. En résulte une histoire prenante et assez agréable à lire, mais dont la suite ne paraîtra que l'année prochaine, les autres tomes ("Inoubliable" et "Inaltérable") étant prévus pour le printemps et l'automne 2016.
D'ici-là, le projet de film aura peut-être avancé, avec un réalisateur et une interprète pour l'héroïne. De notre côté, on imagine bien la jeune Olivia Cooke (Les Âmes silencieuses, Ouija) dans le rôle de Séra. Et vous ?
"Inaccessible" de Jessica Brody - Edité au Diable Vauvert - Disponible depuis le 24 avril 2015 - 18 euros
Découvrez le teaser réalisé pour la sortie du livre :