La fuite des 4 premiers épisodes de la saison 5, avant même le lancement officiel à l'antenne, est le dernier événement en date dans la relation "difficile" entre Game of Thrones et le Net. Si elle est la série la plus "populaire" dans le monde actuellement, elle est aussi la plus téléchargée illégalement, un engouement pirate qui a sans doute joué un rôle dans cette popularité justement. Mais pour HBO, il est de toute façon temps d'agir...
=> Sommes-nous tous des critiques de "Game of Thrones" ?
Le site spécialisé TorrentFreak parle d'une vraie contre-attaque organisée par la chaîne câblée américaine, dirigée contre le téléchargement illégal "classique" (torrent, peer to peer, direct download...) mais aussi ses nouveaux dérivés, comme le partage via l'application Periscope (permettant la retransmission d'un flux vidéo).
Avec l'appui de son allié technologique IP Echelon, HBO a donc mis en place une riposte et contacté les fournisseurs d'Internet pour:
- leur fournir les adresses IP incriminées
- leur demander de contacter leurs abonnés suspectés pour leur notifier cette infraction
- les enjoindre à prendre les mesures appropriées en représailles.
HBO espère ainsi faire peur aux gredins du téléchargement illégal et les dissuader ainsi de poursuivre. Bien évidemment, comme toujours dans ce cas de figure, les évolutions techniques permettent souvent aux pirates de garder une longueur d'avance : les VPN compliquent la tâche des autorités et la montée en puissance de Periscope, encore une fois, pose quelques questions de positionnement pour la lutte anti-piratage.
Malgré toutes ces mesures, il y a fort à parier que Game of Thrones conservera son triste titre de "série la plus téléchargée" en 2015...
Quand le PSG parodie Game Of Thrones :