Sous les feux des projecteurs avec Liar : la nuit du mensonge, le thriller psychologique diffusé le jeudi soir sur TF1, Ioan Gruffudd prête ses traits au docteur Andrew Earlham, un chirurgien de renom, qui se retrouve accusé de viol au lendemain d'un rencard. Le témoignage de la victime, une professeure fraîchement célibataire brillament incarnée par Joanne Froggatt, diffère complètement de sa version. Reste à savoir lequel des deux ment. Abordant une thématique sensible sans lien avec l'affaire Weinstein, la série, qui a rencontré un vif succès outre-Manche, avait beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux sociaux. Loin d'être un débutant dans le métier, Ioan Gruffudd a de nombreux rôles à son actif.
Des partenaires de charme en série
Avant de former un duo de choc avec la belle Alana de la Garza dans Forever (vue également sur TF1), l’acteur britannique a déjà tenu un rôle régulier de 2011 à 2012 dans Ringer. Il y donnait alors la réplique à Sarah Michelle Gellar, qui interprétait son épouse et retrouvait ainsi le petit écran huit ans après avoir mis au placard les pieux de la plus célèbre des tueuses de vampires. Plus récemment, un rôle de milliardaire dans un épisode de Castle lui a également permis de partager de nombreuses scènes avec Stana Katic, et accessoirement de faire sa première incursion dans l’univers des séries policières.
Un acteur "malléable" à souhait
Le cinquième officier Harold Lowe, qui sauve Kate Winslet de la noyade à la fin de Titanic, c’est lui. Lancelot dans Le Roi Arthur, Tony Blair dans W. – L’improbable Président, c’est encore lui. Ioan Gruffudd a pas mal roulé sa bosse sur grand écran. Mais il est probablement plus connu du public pour avoir joué Reed Richards, alias Mr Fantastique, dans Les 4 Fantastiques, aux côtés de Jessica Alba et Chris Evans. Ce rôle de super-héros au corps élastique ne devrait cependant pas lui coller à la peau trop longtemps compte tenu ses nombreux rôles depuis dans des séries de premier plan.
Le saviez-vous ?
Sûrement pas le film le plus mémorable de sa filmographie, 102 dalmatiens, dans lequel il interprète le propriétaire d’un chenil menacé de fermeture, a pourtant une place importante dans le cœur du comédien. C’est en effet sur le tournage, entouré d’une tripotée de chiots, qu’il fait la rencontre de l’actrice Alice Evans, qui deviendra son épouse en 2007. Preuve s’il en faut que la magie de Disney est vraiment imparable.
Pour plus de détails sur le parcours d'Ioan Gruffudd, consultez sa biographie.
La bande-annonce de la série Liar :