"Chewie, on est à la maison." Les cheveux sont grisonnants -ceux de Harrison Ford du moins- mais quel frisson de revoir nos deux héros intergalactiques, 32 ans après Le Retour du Jedi, conclurent pisto-laser et arbalète en mains la nouvelle bande-annonce du Réveil de la Force. Han Solo et Chewbacca sont de retour, et avec eux les espoirs de tous les fans.
En 1mn42, J.J. Abrams dévoile ce qu’il a promis sur la scène de la Célébration Star Wars : un film qui honore la saga et qui utilise ce qu’elle a de meilleur pour raconter une nouvelle histoire. Et surtout un univers réel, tangible, authentique, crédible, qui poursuit ce que Ralph McQuarrie et George Lucas avaient imposé avec la première trilogie.
Cet héritage, on le retrouve aussi dans la voix de Luke Skywalker / Mark Hamill ("La Force est puissante dans ma famille. Mon père a ce don. J’ai ce don. Ma sœur l’a aussi. Et vous avez ce pouvoir vous aussi."), le casque abîmé de Dark Vador, les tirs des Tie-Fighters, le vrombissement des X-Wings, un sabre-laser tendu à un nouveau Jedi, un plan "à la John Ford" (dixit le réalisateur) dévoilant une épave de Destroyer Stellaire dans les dunes de Jaku, une main droite bionique caressant R2-D2...
Quant au renouveau, il est incarné par les petits nouveaux John Boyega, Oscar Isaac et Daisy Ridley (officiellement nouveau sex-symbol galactique), le Sith au triple sabre-laser (qui dévoile enfin son masque), des stormtroopers relookés ou le sympathique droïde BB-8 (intégralement construit par les équipes des effets spéciaux). Sans oublier, bien évidemment, des combats spatiaux qui s’annoncent d’ores et déjà virevoltants et loin de la CGI froide de la prélogie.
La Force se réveille. Et c’est grandiose.
Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Réagissez dans les commentaires !