Mon compte
    Décès de Nina Companeez, réalisatrice de L'Allée du roi et fidèle de Michel Deville
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    La réalisatrice et scénariste Nina Companeez, à qui l'on doit notamment la série Les Dames de la côte et le téléfilm L'Allée du roi, s'est éteinte ce 9 avril à l'âge de 77 ans.

    JLPPA / Bestimage

    La réalisatrice et scénariste Nina Companeez, fidèle collaboratrice de Michel Deville à qui l'on doit notamment la série Les Dames de la côte et le téléfilm L'Allée du roi, s'est éteinte ce 9 avril à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie, rapporte l'AFP.

    Fille du scénariste Jacques Companeez, Nina Companeez débute comme monteuse au milieu des années 50. Durant dix ans, elle travaille ensuite avec le cinéaste Michel Deville, signant le scénario de tous ses films, de Ce soir ou jamais à Benjamin ou Les Mémoires d'un puceau en passant par L'Ours et la poupée et Raphaël ou le débauché.

    Célébrée pour son écriture élégante aux côtés de Deville, Nina Companeez se lance dans la réalisation en 1971 avec Faustine et le bel été. Pour le cinéma, elle mettra en scène trois autres films et officiera comme scénariste sur Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappenau. Mais c'est avec la télévision qu'elle connaît ses plus beaux succès avec la série Les Dames de la côte en 1979 et le téléfilm historique L'Allée du roi en 1995, adaptation du roman de Françoise Chandernagor.

    La bande-annonce du "Hussard sur le toit", écrit par Nina Companeez :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top