Oubliez les théories sur le voyage dans le temps, le continuum espace-temps et le passé d'Harrison Wells car ce mardi dans The Flash, c'était un peu différent. Ce mardi était diffusé l'épisode 17 de la série, qui voyait Mark Hamill jouer les guests dans le rôle du supervilain Trickster. Improvisé conseiller de Flash pour capturer un "faux" Trickster, le personnage d'Hamill est un psychopathe amateur de farces mortelles. C'est dans cet épisode que l'éternel interprète de Luke Skywalker dans Star Wars s'est vu offrir une référence à la saga de George Lucas.
ATTENTION SPOILERS CI-DESSOUS... SI VOUS N'ÊTES PAS A JOUR DE FLASH épisode 17 ET DE STAR WARS épisode V, ABSTENEZ-VOUS
Andrew Kreisberg, le scénariste de l'épisode, a fait du "faux Trickster" de l'épisode le fils du vrai. Mark Hamill se retrouve donc à dire au jeune homme : "je savais que tu avais les capacités de compléter mon héritage. De plus, tu avais ça dans le sang... Je suis ton père !". A noter que Kreisberg n'est pas étranger au monde de la Guerres des étoiles car il avait signé l'écriture d'un épisode de la série Clone Wars.
Pourtant, Mark Hamill ce n'est pas que Star Wars !
C'est évidemment une référence à la mythique phrase de L'Empire contre-attaque dans laquelle Dark Vador annonçait à Luke (Mark Hamill), qui était son mystérieux géniteur. D'ailleurs, le saviez-vous ? Afin d'éviter toute fuite autour du climax de l'épisode V, le cinéaste Irvin Kershner trompa sa propre équipe lors de cette célèbre scène.
En effet, David Prowse (le comédien sous l'armure) déclama normalement sa réplique ("Obi-Wan Kenobi a tué ton père"), réplique qui fut remplacée en post-production et en secret par le désormais célèbre "Je suis ton père", porté par la voix de James Earl Jones. Au moment du tournage, seuls George Lucas, le réalisateur Irvin Kershner, les scénaristes et Mark Hamill connaissaient la vérité.
Mark Hamill et Flash, une longue histoire
Retour à The Flash, car Mark Hamill n'en est pas à son coup d'essai face à Barry Allen. L'acteur avait déjà incarné Trickster dans la série Flash des années 1990. Doté d'un look improbable, il était apparu dans les épisodes 11 et 21 de l'unique saison du show, notamment pour faire un lavage de cerveau au superhéros. Il y harcelait même l'enquêtrice Megan Lockhart (jouée par Joyce Hyser).
En 2014, l'apparition de Trickster a réuni 3,67 millions de téléspectateurs sur la CW, s'affichant dans la moyenne de la série mais sans éclat, malgré la présence de la guest. Etiez-vous convaincu par cet épisode ? La référence à Star Wars était-elle une bonne idée ?