Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Amadeus" ce soir sur Arte
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Chaque semaine, la rédaction d'AlloCiné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir sur Arte, "Amadeus" de Milos Forman avec Tom Hulce et F. Murray Abraham.

    De quoi ça parle ?

    A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour.

    Ca passe quand ?

    Ce dimanche 5 avril à 20h50 sur Arte

    1/ Un sujet original : Opposer deux figures de la musique classique du 19ème siècle à la manière d'un opéra rock était un choix risqué mais ô combien payant de la part de Milos Forman. Prenant de nombreuses libertés prises avec les faits évoqués, le cinéaste a grossi les traits caractéristiques de Wolfgang Amadeus Mozart, pour le peindre sous les traits d'un jeune homme génial mais insupportable, épousant en réalitant le point de vue du véritable protagoniste principal de son film : Antonio Salieri.

    2/ Un réalisateur de génie : Acclamé au début de sa carrière grâce à ses films réalisés en Europe, Milos Forman s'est ensuite exporté à Hollywood où il ne tarda pas à faire parler de lui. Dès 1975, il remporte l'Oscar du meilleur réalisateur pour Vol au-dessus d'un nid de coucou puis mettra en scène en 1979 l'adaptation du musical culte, Hair. Aussi acclamé que rare, il signera par la suite d'autres films salués par la critique : Valmont, Larry Flint ou encore Man on the moon. Son dernier film en date est Les Fantômes de Goya, datant de 2005.

    3/ Deux comédiens formidables : Auteur d'une performance mémorable, F. Murray Abraham a pu compter sur un partenaire de jeu idéal avec Tom Hulce dont la jeunesse et l'énergie ont fait de Mozart un personnage haut en couleur en complète opposition avec le stoïque Antonio Salieri. Si l'alchimie entre les deux comédiens n'avait pas pris, en aucun cas le film n'aurait autant marché puisque toute son intrigue repose sur l'opposition des deux personnages.

    4/ Succès considérable au box-office : Doté d'un budget de 18 millions de dollars, le film rapporta lors de sa première sortie en 1984 aux Etats-Unis plus de 51 millions de dollars. En France, le film amena dans les salles plus 4,5 millions de personnes, dont environ 1 200 000 sur la région parisienne.

    5/ Triomphe total : Nommé onze fois aux Oscars en 1985, Amadeus en a remporté huit : Meilleur son, Meilleur scénario adapté, Meilleur maquillage, Meilleurs costumes, Meilleurs décors, Meilleur acteur (F. Murray Abraham), Meilleur réalisateur (Milos Forman) et Meilleur film. Amadeus a également remporté la même année le César du Meilleur film étranger.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top