Co-produite par Cinétévé et Pictanovo, La vie devant elles est réalisée par Gabriel Aghion, d'après une histoire signée par le duo composé de Dan Franck et Stéphane Osmont. En tête d'affiche de ce drame en six volets, Stéphane Caillard, Alma Jodorowsky et Lilly-Fleur Pointeaux vont se battre pour rendre justice à leurs pères.
Tout débute au milieu des années 1970, les sirènes déchirent soudain la quiétude de Chambries, commune du bassin minier du Nord-Pasde-Calais. Une fosse vient d’être frappée par un coup de grisou. L’accident a enfoui trois hommes, et un secret, leur secret. La mine s’interroge. Que faisaient les trois hommes dans cette galerie abandonnée loin de la place qu’ils devaient occuper ?
Avant même de penser à leur chagrin, trois jeunes filles, Alma, Solana et Caroline, vont devoir se battre pour l’honneur de leurs pères. Non ils ne se fréquentaient pas, non ils n’étaient pas amis. Seule la mine est coupable, la sécurité n’était pas respectée, l’ingénieur doit être condamné…
Elles devront aller jusqu’au procès pour voir affirmer la responsabilité de la mine. Le verdict soulagera les trois jeunes femmes, mais leur existence sera chamboulée, car en cherchant la vérité ce sont de lourds
secrets qu’elles exhumeront du passé.
Coup d'envoi le mardi 28 avril à 20h50 sur France 3 !