Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" ce soir sur D8
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur D8 "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou.

    De quoi ça parle ?

    Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

    Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

    Ca passe quand ?

    Ce  dimanche 15 mars à 20h50 sur D8 .

    D.R.

    1/ Un film culte : Pour son ton, son esthétique ou encore son originalité, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est un film qui a marqué le public français. Parmi les plus gros succès des années 2000, il avait, à sa sortie en salles, attiré un total de 8,5 millions de spectateurs. Grâce à de nombreuses diffusions télévisées, les nouvelles générations ont ensuite pu le découvrir et l'apprécier, renforçant son rang de film culte.

    2/ Une réalisation inventive : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est le quatrième long-métrage réalisé par Jean-Pierre Jeunet. Ses deux premiers, Delicatessen et La Cité des enfants perdus, étaient co-signés avec Marc Caro, puis il avait dirigé en solo Alien, la résurrection. Grâce à leurs esthétiques marquées et leurss montages imagés, les films de Jeunet portent clairemennt la signature de leur auteur.

    3/ La B.O. culte : C'est vers Yann Tiersen que s'est tourné Jean-Pierre Jeunet la bande-originale du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Musicien de talent inspiré notamment par les sonorités celtes, ce dernier avait fait une première immersion dans le milieu du cinéma via La Vie rêvée des anges. Mais c'est bien en 2001 qu'il s'est fait reconnaitre mondialement et obtint le César de la meilleure musique.

    4/ Du rire et de l'émotion : Tout au long du film, les scènes alternent entre drame et humour, provoquant de nombreuses émotions auprès des spectateurs. On pense notamment au personnage de Jamel Debbouze, un magasinier au grand coeur, subissant les humiliations d'un patron tyrannique mais qui parvient finalement à se venger.

    5/ Un triomphe dans le monde entier : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain est l'un des plus gros succès français aux box-office étranger. Au total, 23,1 millions de tickets vendus en dehors de nos frontières dont 5 931 000 aux Etats-Unis.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top