Mon compte
    Le redoutable gang des Peaky Blinders ouvre l'offensive sur Arte

    La série de Steven Knight, diffusée sur la BBC2 depuis 2013 et conduite par Cillian Murphy et Sam Neil, a été rachetée par Arte. Retrouvez les "Peaky Blinders" sur la chaîne franco-allemande avec deux premiers épisodes, ce jeudi 12 mars à 20h50 !

    BBC Two

    1919. Direction Birmingham en Angleterre. Anciens soldats, révolutionnaires politiques et criminels s'affrontent pour se faire une place dans le paysage industriel en reconstruction. Les Peaky Blinders, constitués à la fin du XIXè siècle, où règne climat d'insécurité et surpeuplement, sont menés par la famille Shelby et les trois frères Arthur, Thomas et John élevés par leur tante Polly Gray. Ce gang redoutable ("visières aveuglantes" en français, dû aux lames de rasoir qu'ils cousaient sur leurs casquettes) compte parmi les malfaiteurs les plus redoutables et les plus puissants du pays en traitant notamment avec l'IRA. Mais la police, menée par l'impitoyable chef Campbell, a pour mission de nettoyer la ville, tandis que l'Irlande est en plein effervescence et compte bien se débarrasser du joug britannique...

    Rasoir ou tranchant ?

    Dans une Angleterre industrielle en pleine reconstruction et menée par Cillian Murphy sous les traits du dangeureux Tommy Shelby, cadet et leader-né, Sam Neil pour Campbell, Helen McCrory (Harry Potter, Penny Dreadful) pour la tante matriarche, et Annabelle Wallis (Les Tudors, Annabelle) en serveuse à la voix de porcelaine, les Peaky Blinders dictent leur loi dans les faubourgs de Birmingham. Marché noir, trafic de courses de cheveux, vol à l'arrachée... Rien ne les arrête. Basé sur des faits réels, atmosphère poisseuse et charbonneuse, fange et voyous échevelés, le crime a un nom et un visage. Ce pourrait être celui de Steven Knight, connu pour avoir co-créé et scénarisé l’émission "Who Wants to Be a Millionaire?" ("Qui Veut Gagner des Millions ?") et passé à la réalisation avec Crazy Joe et Locke, respectivement tenus par les implacables Jason Statham et Tom Hardy. Celui-ci rejoint d'ailleurs le casting de la saison 2 pour incarner le leader d'un gang juif. Il faudra donc patienter pour le voir dans notre hexagone.

    Les six épisodes de 55 minutes ont été récompensés par deux BAFTA l'année dernière et trois FIPA d'or cette année. Meilleur réalisateur pour Otto Bathurst, qui a réalisé notamment les premiers épisodes de Black Mirror et Hysteria, et meilleurs effets visuels. Ainsi que pour les performances de Cillian Murphy et Helen McCrory. La musique, également primée, est signée Nick Cave ("Red Right Hand" au générique) et PJ Harvey.

    Ambiance post-punk, rock gothique et alternatif donc. La série "à costumes" préfère au misérabilisme l'esthétique d'une réalisation ambitieuse. Entre secrets et confidences familiales, mystérieuses alliances et crime organisé, le succès de Peaky Blinder sera couronné d'une troisième saison, annoncée en novembre dernier, date de la dernière diffusion outre-Manche de la saison 2.

    D'ici là, découvrez deux extraits sous-titrés et choisissez votre camp ce jeudi 12 mars à 20h50 sur Arte !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top