Mon compte
    The Flash : et si Harrison Wells était... ? Notre théorie !
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Alors que le thème du voyage dans le temps approche à grands pas dans "The Flash", un gros mystère entoure toujours Harrison Wells. Mais des indices nous ont mis sur une piste - ATTENTION SPOILERS !!!

    The CW

    Attention : l'article ci-dessous s'appuie sur des événements survenus depuis le début la saison 1 de "The Flash", et prend des exemples précis pour appuyer la théorie qui est developpée. Il va donc sans dire qu'il contient des spoilers et qu'il vaut mieux passer votre chemin si vous n'êtes pas à jour.

    --------------------

    Créé spécialement pour cette nouvelle version télé de The Flash, Harrison Wells est un personnage qui intrigue beaucoup. Et ce depuis la fin du pilote, où il nous était révélé que le Professeur n'était en fait pas handicapé, et qu'il pouvait voir le futur grâce à un super-ordinateur doublé par la belle Morena Baccarin. Le final de mi-saison a ensuite montré que c'est lui qui se cache dans le costume jaune de Reverse Flash, nemesis officielle du héros dont il a tué la mère. Un rebondissement dont on pouvait se douter auparavant, mais que les épisodes suivants sont venus remettre en cause.

    Et s'il paraît donc moins évident que Wells et Reverse sont une seule et même personne, l'identité du premier est toujours source d'une énigme dont la résolution approche, surtout que le thème du voyage dans le temps va bientôt faire son apparition. Et puisque chacun y va de sa théorie sur le sujet, voici la nôtre : Harrison Wells n'est autre que Barry Allen plus âgé. Pour les raisons suivantes.

    L'apparence

    The CW

    Grands et minces avec des yeux bleus : de tous les personnages de la série, Harrison et Barry sont les plus proches sur le plan physique, et possèdent même des coupes de cheveux similaires. Ce qui ne fait bien sûr pas tout, certes. Mais dans un show où il est question de voyage dans le temps, ce sont des détails à prendre en compte, surtout quand le héros et son mentor semblent connectés par leur amour de la physique et les références qu'ils partagent.

    L'épisode 13 de la saison 1 appuie même cette possible identité commune lorsqu'il nous remontre, avec plus d'insistance que dans le pilote, la bague que porte Wells pour ouvrir sa cachette secrète, et sur laquelle on distingue clairement un éclair. Cachette où l'on peut se rendre compte, dans le midseason finale, que les blessures causées par Reverse Flash guérissent beaucoup plus vite que chez une personne normale.

    En de cette guérison accélérée, on notera enfin qu'Harrison laissait une trainée rouge derrière lui dans la seule scène le montrant doté d'une grande vitesse, de la même façon que Barry le fait parfois, comme on peut le voir dans le teaser ci-dessous.

    Le rapport au futur...

    Plus encore que sa proximité physique avec Barry, c'est l'obsession d'Harrison Wells pour l'avenir et le destin de son poulain qui interpelle. Capable de tuer Simon Stagg (William Sadler), lorsque celui-ci menace la progression héroïque du jeune homme, le boss de Star Labs semble avoir une idée très précise de ce vers quoi Flash doit aller. Et le fait qu'il ait accès au futur (ou du moins à une partie) ne fait que renforcer cette impression : il n'y a qu'à voir son désarroi lorsque Barry perd ses pouvoirs et qu'il se rend compte que l'avenir a été modifié, pour s'en convaincre.

    Il suffit aussi de cogiter un peu sur le fait qu'il sache beaucoup de choses sur ce jeune homme qu'il rencontre pour la première fois, ou sur la façon d'appréhender cette super vitesse, comme s'il était déjà passé par là lui aussi. Si l'on peut donc en conclure qu'Harrison a de grandes chances d'être le Barry du futur, la raison de son voyage reste à éclaircir pour de bon, mais pourrait être liée au déclin de ses pouvoirs aperçus dans l'épisode 11 : retourner dans le passé lui permet, en plus de le créer via l'accélérateur de particules, de lui apprendre à se renforcer, chose qu'il n'avait pas assez bien faite. Et ça commence par courir encore plus vite.

    ... et un passé trouble

    Lorsque l'on pense à la possibilité que Barry et Harrison soient le même personnage, une image nous revient très vite en tête : le journal que regarde le Professeur dans la dernière scène du pilote, et où il est dit que Flash a disparu au milieu d'une crise sur laquelle il n'y a aucune précision supplémentaire. Il n'est donc pas interdit de penser que le héros, voyant ses pouvoirs décliner, a échoué dans une tâche hautement importante, et a donc décidé de remonter le temps pour s'auto-entraîner et se donner une seconde chance.

    Ce qui nous mène à la mort de Nora Allen. Sans doute responsable de la menace que Flash n'a pas pu contrer, Reverse Flash pourrait, dans ce cas, avoir décidé de remonter le temps pour tuer son ennemi assez tôt, façon Terminator. S'ensuit un combat dans la maison Allen, au cours duquel le héros doit choisir de sauver la version enfant de lui-même au détriment de sa propre mère. D'où un sentiment de tragédie et la tristesse que l'on peut parfois lire dans le regard de Tom Cavanagh, interprète de Wells.

    Comme le fait remarquer Joe West (Jesse L. Martin) dans un dialogue, c'est à la suite de ce meurtre que le Professeur a débarqué à Central City pour commencer à construire l'accélarateur de particules qui fera aussi bien naître Flash que ses ennemis méta-humains. Le détective et père adoptif de Barry va même jusqu'à poser la question "Que faisiez-vous avant ?", dont la non-réponse sonne comme un indice supplémentaire. Surtout depuis que l'épisode 13 a prouvé, une bonne fois pour toutes, qu'un Barry adulte était bien présent sur les lieux du drame.

    Mais qui est donc Reverse Flash ?

    Si tout ceci reste, bien sûr, de l'ordre de la supposition, il faut quand même reconnaître que beaucoup d'éléments rendent cette théorie crédible, tout en soulevant quelques questions : si Harrison et Barry sont la même personne, le premier a-t-il truqué ses analyses sanguines pour cacher son secret ? Et si Wells n'est pas le Reverse Flash, qui est-ce donc ? Avec le même nom de famille, Thawne, que celui qui se cache sous le masque dans les comics, Eddie (Rick Cosnett) paraît tout indiqué, mais un peu trop en retrait ces derniers temps.

    Quoiqu'il en soit, et dans l'attente de la résolution du mystère, et du twist que même Grant Gustin n'avait pas vu venir, selon les propres termes de l'acteur, on remarquera le joli paradoxe temporel que nous offre la série à travers le personnage de Cisco : ce dernier porte régulièrement des T-Shirts renvoyant à The Big Bang Theory, série dans laquelle les héros se sont plus d'une fois déguisés en... Flash. Avant même son existence donc.

    Que pensez-vous donc de cette théorie ? Qui peut être Harrison Wells selon vous ? Ne semble-t-il pas étonnant qu'il soit aussi sûr que le voyage dans le temps soit possible, dans le teaser du prochain épisode ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top