Difficile d'oublier la cyber-attaque dont a été victime Sony Pictures le 24 novembre dernier, tant ses effets ont été dévastateurs dans le milieu du cinéma, entre les films mis en ligne, les données confidentielles et scénarios révélés, ou la divulgation de certains mails donnant une image peu reluisante de la co-présidente Amy Pascal. Entrée chez Columbia Pictures en 1988, avant son absorption par Sony, celle-ci a donc démissionné ce jeudi 5 février, comme le rapporte un communiqué du studio.
Désireuse de monter sa propre boîte "qui se concentrera sur le cinéma, la télévision et le théâtre", Amy Pascal restera quand même affiliée à Sony Pictures Entertainement, puisque cette dernière financera sa nouvelle société dont elle détiendra les droits de distribution. En attendant que le nom de son remplaçant soit annoncé, cette nouvelle pourrait également flouter un peu plus l'avenir de Spider-Man.
Iniatrice du reboot des aventures de l'Homme-Araignée sorti en 2012, Amy Pascal cherchait en effet comment relancer le super-héros depuis les résultats déçevants de The Amazing Spider-Man 2 au printemps dernier, la possibilité d'un partenariat avec Disney et Marvel étant même évoqué. Il est donc plus que probable que les choses bougeront une fois le nouveau co-président sera nommé, et que le plan d'action autour du personnage pourra être déterminant dans le choix de l'heureux élu. A moins que d'autres départs ne suivent, afin de redorer l'image du studio.
"L'Interview qui tue !", ou le film qui a mis le feu aux poudres :