10ème - La Prochaine fois je viserai le coeur - moyenne presse = 3,7 / 5 *
Sortie Blu-ray / DVD le 18 mars
Le pitch : Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes.
Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade...
- aVoir-aLire.com (Frédéric Mignard) : "La mise en scène brille dans une restitution de faits épouvantables où la douleur sourde est palpable, alors qu’Anger nous convie aux portes d’une folie malaisée qui trouve en Guillaume Canet un réceptacle formidable."
- Direct Matin (La rédaction) : "Cédric Anger parvient à installer une atmosphère glaciale (...) Péchant parfois par un manque de variété de points de vue, ce portrait d'un tueur au-dessus de tout soupçon reste passionnant et fait véritablement froid dans le dos."
Bonus
- Interview de Cédric Anger (30 min environ)
- Making-of (15 min)
* Classement établi à partir des "étoiles presse" obtenues lors des diffusions salles, et ce pour les films sortant en DVD et / ou Blu-ray courant mars, et dont la revue de presse recense au moins 10 titres/supports.