Les témoins ? Qui sont-il ? Ces morts que l'on déterre et remet en scène dans des maisons destinées aux visites immobilières ? La jeune obsessionnelle Sandra Winckler, jouée par Marie Dompnier (Diplomatie, Les Gazelles), est chargée de l'affaire et découvre dans ces implacables et froides reconstitutions, réunissant un homme, une femme et une adolescente, la photo d'un ancien cador de la police locale, Paul Maisonneuve (Thierry Lhermitte). Discret et boîteux, cette figure vieillissante d'une police victorieuse se retrouve plongée au coeur d'une vengeance, embarquant sur son passage les ambitions de Sandra et de toute son équipe.
Tournée en Haute-Normandie, la série en 6 x 52 minutes se revendique clairement d'influences nordiques. Le duo nous rappelle celui de The Killing, avec l'écart générationnel en plus, comme dans Bron ou Blacklist.
D'ores et déjà achetée par Channel 4 outre-Manche sous son titre international, Witnesses, le thriller psychologique et hypnotique sera diffusé dans quelques mois sur France 2. D'ici là, si les théories commencent à émerger, n'hésitez pas à partager la bande-annonce sans modération, afin d'éclaircir le mystère qui plane sur les côtes normandes.