Après la disparition de Francesco Rosi, c'est un nouveau grand nom du septième art qui s'est éteint ce week-end. La légendaire actrice suédoise Anita Ekberg, inoubliable pour son rôle dans La Dolce Vita de Federico Fellini, est décédée ce dimanche dans les environs de Rome, ont rapporté les médias italiens. L'icône glamour, surnommée "L'Iceberg", était âgée de 83 ans.
Née au sein d’une famille nombreuse de sept enfants, Anita Ekberg, jeune fille aux formes généreuses, se lance dans le mannequinat à l'âge de 18 ans et est élue Miss Suède en 1950. Elle signe dans la foulée un contrat avec le studio RKO dirigé à l’époque par Howard Hughes. Après qu'Universal ait racheté le contrat, Ekberg fait ses débuts à l’écran en interprétant des petits rôles mettant son physique avantageux en valeur. En 1955, William A. Wellman lui offre un rôle un peu plus consistant dans L'Allée sanglante aux côtés de John Wayne et Lauren Bacall. Rôle qui lui vaut de remporter le Golden Globe du Meilleur Espoir Féminin.
La bande-annonce de "L'Allée sanglante", avec Ekberg et John Wayne :
Celle que l’on surnomme "L'Iceberg" enchaîne les films mettant en avant sa plastique parfaite : Artistes et modèles, Guerre et paix, Zarak le valeureux ou encore Un Vrai cinglé de cinéma, en 1956. L'année suivante, elle joue dans deux thrillers de John Gilling : Police internationale et Signes particuliers: néant, dans lequel elle donne la réplique à Jack Palance. Mais c'est l’année 1960 qui change sa vie : elle fait la rencontre de Federico Fellini. Le cinéaste italien lui propose un rôle dans son film La Dolce Vita. Anita Ekberg, plus sensuelle que jamais, y incarne une actrice hollywoodienne à laquelle Marcello Mastroianni ne reste pas indifférent. Si la célèbre scène dans laquelle la comédienne se baigne dans la fontaine de Trévi provoque un véritable scandale à l’époque, elle fait aujourd’hui partie des plus grandes scènes du septième art. Le film de Fellini remporte à l'unanimité la Palme d'Or du Festival de Cannes de 1960.
"La Dolce Vita" dans notre Top 5 de l'année 1960 :
Ekberg continue à beaucoup tourner, retrouvant notamment Fellini pour le segment du film à sketches Boccace 70 ou jouant dans Quatre du Texas de Robert Aldrich. Véritable icône glamour, celle à qui on aura prêté des liaisons avec Howard Hughes, Frank Sinatra, Marcello Mastroianni, Yul Brynner, Gary Cooper, Robert Mitchum, Tony Curtis, Dino Risi ou encore Alain Delon, verra sa carrière décliner dans les années 70, la Scandinave sombrant peu à peu dans l'alcool. En 1987, on retiendra ses retrouvailles avec Fellini et Mastroianni dans Intervista, film hommage au cinéma italien et à ses comédiens.
Les grands disparus de l'année 2014 :