Les projections le laissaient penser, les chiffres définitifs le confirment. Le box office américain est en très net retrait cette année. D'après Variety, les recettes locales en 2014 se montent à 10,3 milliards de dollars, soit une baisse de 5.2% par rapport à 2013 et ses 10,9 milliards de billets verts récoltés. Du côté du nombre de tickets vendus, c'est aussi la soupe à la grimace puisqu'on annonce 1,26 milliard de spectateurs, soit une décroissance de 6%... et le pire résultat depuis près de deux décennies !
Les raisons de cet échec
Bien évidemment, les explications de cet effondrement sont nombreuses. Les analystes pointent d'abord le fait que la comparaison avec l'année 2013 record était perdue d'avance. On pense aussi à la "crise", argument passe-partout mais pourtant toujours aussi valable. Mais les performances décevantes sur le territoire américain de certains gros titres peuvent aussi être des facteurs aggravants : Transformers 4 est le plus "petit" succès de la franchise aux Etats-Unis, Hunger Games montre des signes de fatigue, The Amazing Spider-Man 2 a déçu...
Jeff Bock, un analyste de chez Exhibitor Relations, évoque de son côté le désintérêt grandissant des jeunes de 12 à 24 ans pour les salles obscures (cette tranche d'âge a vu 15% de films en moins que l'année passée !). L'éclatement des écrans et le streaming, qui ne sont plus une tendance mais bien une réalité, attaquent le sacro-saint système de distribution.
Heureusement cette chute, si vertigineuse soit-elle, ne devrait être qu'un mauvais souvenir à la fin de l'année 2015. avec des poids lourds tels que Star Wars Le Réveil de la Force, Avengers L'ère d'Ultron, James Bond Spectre. Le box office devrait même connaître une nouvelle année record !
"Les Gardiens de la Galaxie" est le plus gros succès de l'année aux US :