L'adaptation télévisée de L’Armée des 12 singes débarque sur les écrans américains ce vendredi 16 janvier. 12 Monkeys, la nouveauté de Syfy, mêle drame et science-fiction dans un univers apocalyptique. Alors que 99% de la population terrestre a été décimée par un virus mortel, les derniers survivants vivent reclus sous terre, à la recherche d’une solution miracle. Leur seul espoir est celui d’un voyage dans le temps pour sauver l’avenir de l’humanité. Aaron Stanford est James Cole, l’unique volontaire pour cette mission périlleuse…
Formé sur les planches
Avant d’apparaître sur les écrans, Aaron Stanford démarre sa carrière au théâtre. Très investi dans son travail, sa passion devient vite son métier. Il quitte sa ville natale pour se produire au Vineyard Theater de Broadway, l’établissement qui a révélé Vincent Kartheiser de Mad Men. Il reçoit régulièrement des critiques élogieuses de la presse américaine, ce qui le pousse à figurer pour la première fois dans un film, Hollywood Ending de Woody Allen.
Sa carrière en images...
Une amitié qui dure
Alors que Spike Lee lui offre un petit rôle dans La 25e heure, le jeune comédien fait la rencontre d’Anna Paquin, la vedette de True Blood. Aux côtés de Philip Seymour Hoffman, les deux acteurs lient une véritable amitié. Ils se retrouvent d’ailleurs l’année suivante, sur le tournage de X-Men 2. Lui, dans la peau du mutant pyromane, elle, campe la mystérieuse mais destructrice Malicia. Enfin, ils filment ensemble le volet qui vient clore la trilogie, X-Men L’affrontement Final.
Déjà-vu sur le petit écran
Après quelques figurations dans des séries de renom, telles que Numb3rs ou Law & Order, Aaron Stanford devient l’un des personnages principaux de Nikita. Allié de l’ex-malfaiteur devenue agent secret, il se retrouve dans la peau du cybercriminel Seymour Birkhoff. En vrai geek, son personnage adore faire référence aux plus grands films de science-fiction. Il s’amuse même à imiter le logiciel Cerebro du professeur Xavier dans X-Men : un clin d’œil de la production pour sa participation au blockbuster.
Avant de découvrir Aaron Stanford sous les traits de James Cole de 12 Monkeys, consultez sa biographie complète >>