Superstar en Corée du Sud et prisé par les studios hollywoodiens poure ses capacités exceptionnelles en arts martiaux, Byung-Hun Lee sera la principale menace des héros de Terminator: Genisys. Vous ne connaissez pas cet acteur et aimeriez découvrir ses autres films ? Voici pour vous un petit résumé de sa carrière !
Né à Seoul en 1970, ce passionné de théâtre et d'arts martiaux fait ses débuts à l'écran à la télévision et dans des films à petit budget. C'est en 2000 que sa carrière va connaitre un tournant majeur : Park Chan-wook lui offre un rôle majeur dans son film Joint Security Area, une oeuvre très engagée traitant des tensions entre les deux Corées. L'immense succès au box-office de JSA (qui deviendra à l'époque le plus grand succès national en salles) lui permet alors de bénéficier d'une forte notoriété.
Après avoir retrouvé le cinéaste à l'occasion de son segment du film à sketches 3 extrêmes, il collabore avec un autre grand réalisateur coréen, Kim Jee-Woon, dans le polar musclé A bittersweet life. Loué à travers le monde entier, ce succès entraîne d'autres collaborations entre les deux hommes : en 2008 avec Le Bon, la brute et le cinglé puis deux ans plus tard avec J'ai rencontré le Diable, dans lequel Byung-Hun Lee campe un agent secret plongeant peu à peu dans l'ultraviolence après le meurtre de sa compagne. Pour chacun de ces films, la réception des critiques est unaniment favorable.
Parmi les acteurs coréens les plus populaires à travers le monde, Byung-Hun Lee se voit alors sollicité par les studios américains, intéressés aussi bien pour sa capacité à jouer des rôles complexes que pour son profil d'acteur physique. Dès 2009, il est le ninja Storm Shadow dans la superproduction G.I. Joe : Le réveil du Cobra, rôle qu'il reprendra dans le deuxième épisode, G.I. Joe - Conspiration. Autre apparition notable : celui du tueur psychopathe de Red 2, la comédie d'action mettant en scène plusieurs grands noms comme Bruce Willis, Helen Mirren ou encore Morgan Freeman. Cette épopée américaine atteint son plus haut point lorsqu'il est choisi pour incarner le T-1000 dans Terminator: Genisys, un rôle immortalisé dans le passé par Robert Patrick. Une exposition qui devrait lui permettre de continuer son ascension et de décrocher d'autres rôles de ce genre. Autant dire que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Byung-Hun Lee !