Mon compte
    Chris Rock : "Hollywood est une industrie de Blancs"
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    L'Américain Chris Rock est l'auteur d'un long essai publié dans le magazine The Hollywood Reporter, dans lequel il évoque les difficultés d'être un acteur noir dans l'industrie hollywoodienne.

    Alta Films

    L'Américain Chris Rock, en pleine promotion de son film Top Five, est l'auteur d'un long essai publié dans le magazine The Hollywood Reporter, dans lequel il évoque les difficultés d'être un acteur noir dans l'industrie hollywoodienne.

    Après avoir évoqué ses débuts dans le métier, où il fut lancé par Eddie Murphy avec un petit rôle dans Le Flic de Beverly Hills 2 en 1987, Chris Rock raconte comment, à son tour, il a mis le pied à l'étrier de jeunes artistes noirs comme Wanda Sykes ou Leslie Jones. "J'aurais fait la même chose pour un jeune acteur blanc, mais il y a une différence", raconte-t-il. "Quelqu'un va aider le type blanc. Beaucoup de personnes vont le faire. Alors que ceux que j'ai essayé d'aider, je ne suis pas sûr que quelqu'un allait les aider."

    "Le cinéma est une industrie de Blancs. Tout comme la NBA est une industrie de Noirs", poursuit Chris Rock. "Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose. C'est juste un fait. (...) Vous pouvez allez voir des films entiers sans voir une seule femme noire. (...) Je vais voir des films presque toutes les semaines, et je peux passer un mois sans voir une seule femme noire ayant un véritable rôle parlé. C'est la vérité."

    Et d'évoquer ensuite son expérience sur le film Starsky et Hutch. "Mon manager m'a dit qu'il pourait m'obtenir le rôle d'Huggy Bear. Moi, je pensais : "Est-ce que tu comprends que quand on regardait la série avec mon frère, je jouais Starsky et lui jouait Hutch ? Je ne veux pas jouer ce p... de Huggy. Ce n'est pas un drame historique. (...) C'est un film basé sur une pauvre série TV, ça peut être n'importe qui. Qui s'en soucie ? S'ils veulent que je joue Starsky ou Hutch, ou même le méchant, je suis ok. Mais Huggy Bear ?"

    La bande-annonce de "Top Five", de et avec Chris Rock, en salles prochainement :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top