Ajaccio, Roissy, Saint-Etienne, Lyon... Petit tour de France de l'actualité des cinémas français, entre ouvertures, reprises et rénovations.
Un multiplexe de six salles ouvre ce mercredi à Ajaccio
L'Ellipse Cinéma va ouvrir ses portes ce mercredi 3 décembre au Lieudit Bodiccione. Il est doté de six salles pour un total de 1 180 places. L'objectif à terme est d'atteindre entre 200 000 et 220 000 entrées annuelles.
EuropaCorp CINEMAS fête ses 1 an à Aéroville
Implanté au sein du centre commercial Aéroville, situé à proximité de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le premier cinéma EuropaCorp compte 12 salles pour 2380 fauteuils, dont une équipée d'un écran de 18 mètres et d'un son immersif Dolby ATMOS.
Un an après son ouverture, Yohann Stoll, directeur d'EuropaCorp CINEMAS, nous donne un premier bilan : "Nous comptabilisons près de 470 000 entrées sur un an d'existence. Nous sommes satisfaits de la montée en puissance régulière depuis le mois de février. Nous avons atteint 56 000 entrées en mai, 62 000 en août et 56 000 en octobre. Ce sont des bons mois par rapport au tableau de marche que nous nous étions fixés.
En tout cas, nous sommes sur les rails pour atteindre les 700 000 entrées en fin de deuxième année d'exploitation, ce qui était l'objectif affiché à l'ouverture du multiplexe. Nous constatons par ailleurs une réelle adhésion du public qui met en valeur l'expérience du spectateur.
Nous avons ainsi de plus en plus de réservations pour nos sofas qui permettent de visionner un film en étant allongé ainsi que pour les salles First qui proposent une expérience premium unique. Le service de réservation a la place, inclus dans le billet, vous permet de choisir votre siège dans la salle au moment de la réservation. Plus besoin de vous presser, votre fauteuil vous attend."
Depuis le 1er décembre 2014, EuropaCorp CINEMAS accepte la carte UGC illimité. Dans les mois à venir, ils prévoient également de lancer leur propre carte de fidélité.
Le Gaumont Saint-Etienne redevient l'Alhambra
La société ABC de Sylvie Massu (déjà propriétaire du Royal et du futur multiplexe du Camion Rouge à Saint-Etienne) a repris en main depuis le 5 novembre dernier le Gaumont Saint-Etienne, doté de 10 salles et de près de 2000 fauteuils.
Le cinéma reprend son nom d'origine, l'Alhambra, avec une programmation davantage axée sur les films art et essai.
Les CNP de Lyon repris par l'Institut Lumière et bientôt fermés pour travaux
Après avoir annoncé en septembre dernier la reprise du cinéma la Fourmi, situé rue Pierre Corneille dans le 3e arrondissement de Lyon et sa réouverture au public après travaux pour le premier semestre 2015, l’Institut Lumière est devenu le nouveau propriétaire du CNP Terreaux (Lyon 1er) et du CNP Bellecour (Lyon 2e).
Les deux salles fermeront leurs portes d’ici la fin de l’année pour travaux. Leur réouverture devrait avoir lieu à l'automne 2015.