Mon compte
    Sauvez les Studios de Bry-sur-Marne !

    Les studios de Bry-sur-Marne sont menacés de disparition. Une pétition a été lancée pour empêcher la démolition de ces lieux mythiques ayant accueilli les tournages de L'Odeur de la papaye verte, Babylon A.D....

    Facebook "Il faut sauver les studios de Bry-sur-Marne"

    Les studios de Bry-sur-Marne, situés dans la région parisienne, sont menacés de fermeture et donc de démolition. Pour éviter cette issue catastrophique, la riposte s'organise via l'Association des Chefs Décorateurs de Cinéma et l'’Association des Métiers associés de la Décoration (soutenues par l'ADP, la SRF, le Groupe 25 Images... bref toute la profession, ou presque).

    Tout d'abord une pétition a été lancée en ligne. Pour toutes les informations, et y apposer éventuellement votre signature, rendez-vous sur le site officiel !

    Par ailleurs, un profil facebook et un compte Twitter ont été créés, afin de tenir au courant les signataires de l'évolution de la situation et pour propager le mot...

    Après l'éclatement de l'ORTF au milieu des années 70, les studios de Bry prennent réellement forme sous l'impulsion de la Société Française de Production (SFP). Après le rachat de cette dernière en 2001 par le groupe Euro Media France, Bry continue son activité d'"usine à rêves", louant ses plateaux et son savoir-faire aussi bien à la télévision qu'au cinéma. Ont été tournés à Bry ces dernières années des films comme Carnage de Roman PolanskiBabylon AD de Mathieu Kassovitz ou encore Dans la maison de François Ozon.

    Du côté d'Euro Média, on explique cette fermeture par le coût trop élevé d'une rénovation nécessaire, par le rapatriement des tournages vers les plateaux de la Cité du Cinéma, de Boulogne et de la Plaine-Saint-Denis et par la concurrence des tournages étrangers.

    La bataille est mal engagée mais pas encore perdue. au début de l'année, une lettre ouverte signée par plus de 2000 perspnnes (dont François Ozon, Josiane Balasko, Jean-Pierre Jeunet...) avait été envoyée à la Ministre de la Culture d'alors, Aurélie Filippetti. Une lettre restée vaine, Bry appartenant à un groupe privé.

    Est-ce que cette nouvelle initiative débouchera une issue positive pour ce monument de l'audiovisuel et du cinéma français ? Suspense...

    "Lou ! Journal infime", encore en salles, a été tourné aux studios de Bry-sur Marne :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top