Le Grand Mercure à Elbeuf, cinéma indépendant normand du groupe Nord Ouest Exploitation Cinémas, va projeter le film événement de Christopher Nolan, Interstellar, sous le format de pellicule 70 mm.
Ce sera le seul cinéma en France à proposer ce type de projection et seulement 15 cinémas dans le monde adopteront ce format jugé idéal par le réalisateur américain.
Interstellar a la particularité d'avoir été tourné sur pellicule (70 et 35 mm), car Christopher Nolan est un ardent défenseur du film argentique désormais supplanté par le numérique.
Le 70 mm - qui donne une image particulièrement lumineuse - est un format né dans les années 50, réservé à des films grand spectacle (Ben-Hur sorti en 1959, La Mélodie du bonheur en 1965 par exemple) diffusés dans des salles de prestige pour contrer le développement de la télévision, a expliqué mardi à l'AFP Stéphane Landfried, chargé du développement et des questions techniques à la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).
Ce format a finalement été peu utilisé, car les réalisateurs tournaient principalement en 35 mm, qui était moins cher.
En janvier de l'année dernière, The Master de Paul Thomas Anderson avait également été projeté en 70 mm au cinéma Arlequin à Paris.