Let the music play ! Pour son nouveau film, Eden, Mia Hansen-Love explore les entrailles de la French touch. Utilisée à tout-va, la dénomination est aujourd'hui marketée pour désigner la créativité française au sens large et son exportation à l'échelle mondiale, dans des domaines aussi variés que la gastronomie, la mode ou le jeu vidéo. Mais à l'origine, le terme est gravé sur les platines de Cassius, Laurent Garnier, Étienne de Crécy et autres Daft Punk...
Ce genre musical, à mi-chemin entre la house music, la funk et l'électro, est né aux balbutiements des années 90 sous les néons des soirées parisiennes, avant de rayonner dans le monde entier et de donner à la France ses lettres de noblesse. Si la réalisatrice de "Un amour de jeunesse" a choisi de poser ses caméras dans cet univers grouillant, ce n'est pas un hasard ! Son frère, élément-clé du scénario et de son écriture, n'est autre que le DJ Sven Love. Avec son compère Greg Gauthier, le musicien a été l'instigateur des soirées "Cheers" et le DJ résident des soirées "Respect" du Queen. Il a donc, à ce titre, été l'un des témoins et acteurs privilégiés de la naissance du mouvement.
De ses souvenirs, entre ivresse et déchéance, la cinéaste tire un film romancé sur le destin de Paul (Félix de Givry), depuis son ascension fulgurante dans le milieu jusqu'à sa chute. Entre les deux, des péripéties bercées par une bande-son en forme d'anthologie. Au programme ? Des pépites oldies en pagaille - parfait pour saisir l'essence de cette pop culture : "Sueño Latino" remixé par Derrik May, "1999" de Cassius, "The Whistle Song" de Frankie Knuckles, le "godfather" de la house music disparu en avril dernier, et plusieurs morceaux du duo casqué le plus célèbre de la planète, de "One More Time" à "Within", sont au programme. Branchez les enceintes !
La bande-annonce de "Eden" :
En partenariat avec Pure Charts