Mon compte
    Bouboule : comment le réalisateur a convaincu Mathieu Chédid de composer la bande-originale
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Mathieu Chédid, plus connu sous le nom de M, a composé la bande-originale de Bouboule, à l'affiche ce mercredi. Comment le réalisateur a-t-il convaincu le musicien ? Découvrez sa réponse.

    AGENCE / BESTIMAGE

    Surprise pour les fans de M ! Mathieu Chédid a composé la bande-originale de Bouboule, à l'affiche ce mercredi. A l'occasion de la promotion du film, Bruno Deville, réalisateur du film, nous a révélé comment le musicien l'avait rejoint. 

    "En écrivant le film déjà, de tous les artistes actuels, Mathieu Chédid était la personne pour faire la musique du film. Je sentais qu'il avait ce côté très rock, car le film a aussi un côté rock, et son côté pop aussi, avec un personnage très fort. En tournant avec David Thielemans qui a une voix très haute, il n'a pas encore mué, c'est un enfant... La voix de Mathieu Chédid était presque la voix du personnage qui pouvait s'exprimer à travers la musique du film."

    Je rêve, je fantasme de petites bulles musicales "M-esque" sur Bouboule

    "En discutant sur le tournage avec Julie Ferrier qui le connait de longue date, elle m'a mis en contact avec son manager. J'ai simplement envoyé quelques images avec un petit mail, en disant : je rêve, je fantasme de petites bulles musicales "M-esque" sur Bouboule. Est-ce que ça vous intéresse de rentrer avec moi dans le processus de création ?"

    "Quelques semaines après, il m'a appelé, il m'a dit : j'ai composé la chanson du film, ça s'appelle Bouboule, je te la fais écouter. Il était complètement pas sûr de lui, ce qui était hallucinant pour moi car c'est un énorme artiste confirmé, tout ce que vous voulez. Il m'a fait écouter et j'en étais coi. Je lui ai dit : tu n'as peut être pas le temps de faire toute la BO du film. Et il m'a dit : si, si, je suis à fond."

    "On a fait toute la bande-originale du film ensemble, et aujourd'hui, je trouve que la musique du film est belle, simple, subtile. Elle accompagne le film vers la lumière. C'est un grand cadeau pour le film, pour moi, et une très belle rencontre artistique et humaine."

    M a vraiment ressenti le personnage et le film d'une belle manière

    "Je ne sais pas si Mathieu a aussi eu quelques rondeurs à une époque, mais en tout cas, tout d'un coup il a vraiment ressenti le personnage et le film d'une belle manière, et la poésie, le côté comme ça un peu évanescent du film, et la photographie aussi... Il est très fan d'un photographe, Martin Parr, comme moi. C'était une des références visuelles avec mon chef opérateur car il y a une douceur et une cruauté dans l'image. Ca a été une rencontre magnifique humainement. C'est quelqu'un que j'aime du plus profond de mon être."

    Le clip de la chanson-titre Bouboule de M :

    Propos recueillis au Festival du film francophone d'Angoulême 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le cinéma fait sa rentrée au Festival d'Angoulême !
    • Clip : M signe la chanson titre de Bouboule
    • "Bouboule, c'est moi quand j'étais petit"
    Commentaires
    Back to Top