De quoi ça parle ?
Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 26 octobre à 20h45 sur D8.
1/ Pour sa portée autobiographique : Le Pianiste n'est pas tiré directement de la vie de Roman Polanski, néanmoins le vécu du cinéaste franco-polonais a sans aucun doute influé sur le récit et apporté un vent de réalisme supplémentaire au film. En effet, alors enfant, Polanski avait vécu dans le ghetto de Cracovie et était parvenu à éviter de justesse les camps de concentration.
2/ Pour son acteur principal : S'il n'en était pas à son premier film, Adrien Brody était alors inconnu du grand public. Mais avec Le Pianiste, il a alors connu une notoriété soudaine et mondiale, lui permettant alors de tenir l'affiche de films prestigieux, réalisés par des cinéastes comme Wes Anderson, M. Night Shyamalan et Woody Allen.
3/ Pour son réalisme : Inspiré par ses propres souvenirs, Le Pianiste était une oeuvre très personnelle pour Roman Polanski. A l'instar de La Liste de Schindler de Steven Spielberg, le film comporte des scènes très réalistes, à la limite du supportable qui décrivent avec le plus de véracité possible les terribles évènements de l'époque. Ainsi, regarder Le Pianiste c'est aussi participer à son devoir de mémoire.
4/ Pour son sujet : Le Pianiste est adapté de la vie de Wladyslaw Szpilman, un pianiste polonais échappé des camps de la mort grâce à un officier allemand et qui publia ses mémoires en 1946. Roman Polanski s'en est donc est inspiré pour le scénario du film, tout en y ajoutant des souvenirs plus personnels.
5/ Une pluie de récompenses : Le Pianiste a rencontré un succès mondial et unanime, lui permettant de remporter toutes les récompenses majeures, dont la Palme d'or, l'Oscar du meilleur film et le César du meilleur film.