Mon compte
    Avengers 2 : que sait-on sur L'Ere d'Ultron ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Dévoilée, à la surprise générale, une semaine avant la date prévue, la bande-annonce de "Avengers 2" place le film en bonne position parmi les événements majeurs de 2015. L'occasion de faire le point sur ce que l'on sait dessus.

    Maintenant que la bande-annonce a été dévoilée par Marvel, nous pouvons le dire : Avengers 2 sera l'un des événements majeurs de l'année 2015, et pourrait même faire plus fort que son prédécesseur. Sauf qu'il va quand même falloir patienter un peu, vu que la sortie est fixée au 29 avril 2015. En attendant, passons donc en revue ce que l'on sait sur le prochain film de Joss Whedon.

    On prend les mêmes et on recommence...

    On a dit les négociations houleuses, Robert Downey Jr. allant même jusqu'à menacer de ne pas revenir si ses compagnons n'obtenaient pas la revalorisation salariale qu'ils demandaient. Mais tout a fini par rentrer dans l'ordre, puisque le héros d'Iron Man a signé en juin 2013 (ajoutant même un Avengers 3 dans la balance), suivi par Chris Hemsworth, Chris Evans, Mark Ruffalo, Jeremy Renner et Scarlett Johansson. Des acteurs auxquels sont venus s'ajouter Cobie Smulders et Samuel L. Jackson, déjà présents dans le premier opus.

    ... avec des petits nouveaux...

    Respectivement vus dans Iron Man 2 & 3 et Captain America 2, Don Cheadle et Anthony Mackie devraient eux aussi être de l'aventure, sous les traits de War Machine et du Faucon. Deux renforts de poids qui ne seront pas de trop pour accueillir les petits nouveaux que seront Elizabeth Olsen et Aaron Taylor-Johnson, engagés pour incarner Scarlet Witch et Quicksilver. Un personnage que l'on a déjà vu, au mois de mai, dans X-Men : Days of Future Past, joué par Evan Peters, partenaire de Taylor-Johnson dans Kick-Ass.

    Pour la petite info, Evan Peters n'a pas pu reprendre son rôle dans Kick-Ass 2 et il a ainsi manqué l'occasion de se glisser dans la tenue d'Ass Kicker, que l'on pourrait décrire comme un négatif de celle du héros du film : jaune avec des bandes vertes.

    Enfin, les Avengers pourront également compter sur Paul Bettany, interprète vocal de JARVIS, l'ordinateur de bord de Tony Stark, qui incarnera The Vision, création d'Ultron pour vaincre le groupe de super-héros, jusqu'à ce qu'elle ne lui échappe et ne rejoigne le camp adverse, pour mieux illustrer la devise "Tel est pris qui croyait prendre".

    ... et deux (voire trois) méchants pour le prix d'un

    Si la fin d'Avengers annonçait que Thanos serait le grand méchant de cet opus, la donne a visiblement changé depuis, et notamment au Comic Con de San Diego, en juillet 2013, lorsque Joss Whedon a annoncé le sous-titre du film : "Age of Ultron" ("L'Ere d'Ultron" en VF). Un nom qui n'a pas manqué de faire tilt dans l'esprit des fans, et qui renvoie à cet automate créé par Hank Pym, alias Ant-Man, mais qui lui échappe et tente de détruire le groupe des héros. Dans le film, son géniteur sera en fait Tony Stark, et il aura la voix de James Spader, actuellement dans la série The Blacklist, après avoir été révélé dans la Palme d'Or Sexe, mensonges et vidéo en 1989.

    Un point commun qu'il partage avec Thomas Kretschmann, dont on a commencé à connaître le nom grâce au Pianiste de Roman Polanski (sacré sur la Croisette en 2002), et qui a décroché un autre rôle de méchant : celui du Baron Wolfgang von Strucker, ancien nazi et créateur de l'armée baptisée HYDRA, dont le principal adversaire n'est autre que le S.H.I.E.L.D. de Nick Fury.

    Apparu dans la scène post-générique de Captain America 2, le personnage est absent de la bande-annonce d'Avengers 2, contrairement à Andy Serkis. Annoncé au casting, en juin 2014, le spécialiste de la performance capture incarnera un personnage de chair et d'os, entrevu dans les premières images. Et, selon les rumeurs liées à son look, son rôle ne serait autre que celui du futur adversaire de Black Panther.

    Pas de Loki dans les parages en revanche, ce qui n'est pas plus mal pour ces nouveaux venus, qui auront plus de place pour s'exprimer dans la rock star incarnée par Tom Hiddleston pour leur faire de l'ombre.

    Il va y avoir des morts (air connu)

    Si l'on en croit aussi bien Mark Ruffalo que Scarlett Johansson, le scénario d'Avengers 2 est sombre. "Direct" même, aux dires de l'actrice, dont les propos semblent être confirmés par l'ambiance de la bande-annonce. De là à penser que l'un des héros va passer l'arme à gauche, il n'y a qu'un pas que nous pouvons aisément franchir, surtout quand on connaît la propension de Joss Whedon à faire mourir certains personnages clés de ses séries (et donc de s'attirer les foudres des fans), même s'il assure que le décès de Coulson (Clark Gregg) dans le premier volet n'est pas de son ressort.

    Il n'empêche que les paris sont ouverts. Et à ce petit jeu, Tony Stark, récemment annoncé au générique de Captain America 3, semble plus tranquille qu'un personnage tel qu'Oeil-de-Faucon. Même si Joss Whedon assure que Jeremy Renner aura davantage à défendre que dans le premier épisode, ce dont il s'était publiquement plaint, le personnage pourrait s'offrir un morceau de bravoure et faire ses adieux à la saga, ce qui allègerait quelque peu l'agenda du comédien. A moins que le quota de morts ne soit assuré par Nick Fury, ce qui mettrait Captain America à la tête de ce qu'il reste du S.H.I.E.L.D. comme dans les comic books.

    Un événement qui a failli se produire dans Captain America 2, et qui pourrait n'être que partie remise : Samuel L. Jackson sera bien de passage dans L'Ere d'Ultron, avec un look qui confirme que son statut de fugitif est intact. Joss Whedon (et Ultron) pourraient alors profiter de sa venue pour lui offrir des adieux en bonne et dûe forme, et ainsi faire un peu plus culpabiliser Tony Stark, papa du méchant robot avant que celui-ci ne lui échappe.

    Avengers feat. Pinocchio

    S'il se base majoritairement sur les comic books mettant Ultron en scène, Avengers 2 a également puisé son inspiration du côté de... Pinocchio. La preuve avec la chanson que l'on peut attendre, au ralenti, dans la bande-annonce : le célèbre "I Have No Strings", dont le grand méchant reprend l'une des paroles dans la toute dernière image. Une façon amusante de souligner la manière dont la machine va peu-à-peu s'affranchir de son papa Tony Stark.

    Lequel, ou plutôt son interprète Robert Downey Jr., devait incarner Gepetto dans une adaptation mise en scène par Tim Burton. Si le projet est tombé à l'eau, l'acteur aura quand même trouvé le moyen de se glisser dans le rôle, par une voie détournée et chez Marvel.

    Quand "Avengers" rime avec "Globe trotters"

    Après les Etats-Unis, les Avengers ont bien voyagé. À Londres tout d'abord, où s'est tenue la majeure partie des prises de vues, comme ce fut le cas pour Thor 2 et Les Gardiens de la Galaxie avant. Puis en Italie, au Nord plus précisément, où Joss Whedon a fait une escale du côté du Fort Bard pour diriger 1500 personnes, dont 500 figurants. Vous avez dit épique ?

    L'Europe n'est pas la seule à avoir vu débarquer Hulk et consorts, puisqu'une partie du tournage s'est également déroulée en Corée du Sud, tout près de Seoul, et que la production a embauché une actrice locale pour jouer une méchante dont l'identité n'est toujours pas connue. Une étape qui confirme à quel point le marché asiatique est important pour Marvel, qui avait déjà tourné quelques bouts d'Iron Man 3 en Chine, et vu le film en partie produit par le pays.

    Déjà un record

    A quelques mois de sa sortie, Avengers 2 a d'ores et déjà battu un record, puisque le film ne contiendra pas moins de 3 000 plans à effets spéciaux, chiffre que jamais un long métrage Marvel n'avait atteint auparavant, et que l'on doit notamment aux destructions massives promises par la bande-annonce, aux pouvoirs des uns et des autres (et notamment de Quicksilver et Scarlet Witch), aux très nombreux soldats/clones d'Ultron, et à l'affrontement entre Iron Man et Hulk. A titre de comparaison, Les Gardiens de la Galaxie en contenait 250 de moins, et Captain America 2 500.

    Et rendez-vous le 29 avril 2015 en France, puis le 1er mai aux Etats-Unis, pour savoir si Avengers 2 bat les records établis par le premier au box-office.

    La bande-annonce de "Avengers 2" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top