"Didon construisant Carthage", "Tempête de neige en mer", "Campo Santo de Venise"... Ces tableaux aux noms évocateurs de voyages et de lumières sont tous l'oeuvre du peintre Joseph Mallord William Turner, considéré comme l'un des précurseurs du courant impressionniste. Le réalisateur britannique Mike Leigh s'est intéressé à la vie tourmentée du plus grand peintre anglais.
Présenté en compétition officielle lors du dernier Festival de Cannes le biopic Mr. Turner dévoile aujourd'hui sa bande-annonce française.
Porté par le remarquable Timothy Spall - qui rappelons-le a reçu le Prix d'interprétation masculine à Cannes pour ce rôle - le long métrage revient sur les dernières années de la vie de celui que l'on surnomme "Le peintre de la lumière". Il s'agit de la 5ème collaboration entre le comédien et le metteur en scène.
JMW Turner s'est fait connaître très tôt (il n'a que 19 ans lorsqu'il peint sa première huile "Pêcheurs en mer"), et son style ne cesse d'évoluer durant toute sa carrière. Grand voyageur, il invente constamment de nouvelles techniques. C'est d'ailleurs sa découverte de Venise qui va marquer un tournant dans son oeuvre : il accordera dès lors beaucoup plus d'importantce à la lumière.
Mr. Turner sortira sur nos écrans le 3 décembre prochain.