Après avoir annoncé sa série de SF, Trepalium, Arte dévoile une autre de ses créations originales, d'un tout autre genre. Au Service de la France sera une comédie d'espionnage située dans les années 60.
Le téléspectateur y suivra André Merlaux (incarné par Hugo Becker) qui, du haut de ses 23 ans, intègre les Services Secrets français. Son émerveillement précède la réalisation de la dure réalité : la supériorité des Services Secrets "repose sur la perfection de son système administratif, et un coup de tampon sur un mauvais formulaire peut déclencher une guerre mondiale" comme l'explique le communiqué de presse d'Arte.
Et si le pitch vous rappelle les aventures d'un certain OSS 117, c'est normal : la série est co-écrite par Jean-François Halin (avec Claire Lemaréchal et Jean-André Yerlès), le scénariste des deux volets parodiques de l'espion Jean Dujardin.
Le tournage a débuté le lundi 13 octobre et doit normalement s'achever le 8 février prochain. L'équipe mettra en boîte les 12 épisodes de 26 minutes entre l'Île de France et le Maroc.
Souvenez-vous de Jean Dujardin dans la peau d'OSS 117...