D'un côté, des personnages tels que Tony Soprano, Don Draper ou Walter White, héros respectifs des Soprano, Mad Men et Breaking Bad. De l'autre, leurs créateurs, à savoir David Chase, Matthew Weiner et Vince Gilligan. Sans oublier David Simon, le papa de The Wire. Autant de destins qui se sont entrecroisés pendant ces 15 dernières années, et qui se voient ici réunis par Brett Martin dans son livre "Des hommes tourmentés", centré sur ce que l'auteur appelle le "Troisième Âge d'Or des séries".
Soit une oeuvre passionnante, qui n'est pas sans rappeler "Le Nouvel Hollywood" ou "Sexe, mensonges et Hollywood" de Peter Biskind, et dans lequel il est question de la façon dont les séries du câble sont devenus le phénomène que l'on connaît aujourd'hui. Très bien documenté, cet ouvrage nous emmène également dans les célèbres writers' room, en même temps qu'il dresse des portraits des figures clés de cette époque, à grand renfort de témoignages et d'anecdotes.
Des personnages aussi tourmentés que leurs créateurs
Le rôle des showrunners y est ainsi rendu explicite, et ceux-ci sont en pleine lumière le temps d'un récit qui n'esquive pas les zones d'ombres : si les hommes tourmentés du titre sont devenus l'une des caractéristiques de ce "Troisième Âge d'Or", c'est en effet à cause de l'époque post-11 septembre dans laquelle ils sont nés, mais aussi de leurs créateurs respectifs, dont ils apparraissent comme le reflet télévisuel.
Un livre qui vous donner, sans nul doute, envie de vous replonger dans les séries d'HBO, FX ou AMC, et vous les fera voir d'un tout autre oeil.
"Des hommes tourmentés - Le nouvel âge d'or des séries : des Soprano et The Wire à Mad Men et Breaking Bad" de Brett Martin - Traduit de l'anglais par Léa Cohen - Editions de La Martinière - 24 euros