En pleine promotion de son nouveau film Le Juge, dans les salles françaises le 22 octobre, Robert Downey Jr. en a profité pour donner des nouvelles de ses "autres" projets. Et plus particulièrement des deux franchises qui ont fait de lui l'acteur le mieux payé de la planète : Iron Man et Sherlock Holmes.
Rien de prévu pour Iron Man 4, vraiment ?
Début septembre Downey Jr le jurait la main sur le coeur : il n'y avait rien de prévu concernant un 4ème volet des aventures de Tony Stark. En un peu plus d'un mois, il s'en est donc passé des choses ! Lors de son passage dans l'émission d'Ellen DeGeneres ce mardi 7 octobre, le comédien a confirmé directement et simplement : il y aura bien un 4ème Iron Man, précisant tout de même au passage que le scénario n'était pas finalisé et que Marvel Studios devrait bientôt annoncer officiellement le film.
Pour conclure, Downey Jr a laissé entendre qu'il allait faire "beaucoup de choses" avec Marvel. Les théories les plus diverses (Avengers 3, apparition dans d'autres films...) peuvent donc être échafaudées... Et elles risquent d'être nombreuses et parfois tirées par les cheveux : quelques heures à peine après son passage chez Ellen DeGeneres, le même Downey Jr déclarait à Letterman qu'il "n'y avait pas de plans pour un Iron Man 4 mais que Marvel avait "un plan"". Bref : Tony Stark joue avec les nerfs de ses fans.
Prêt pour Agents of SHIELD ?
Et les théories justement pourraient mener Tony Stark du côté d'Agents of SHIELD ! Ayant participé à un Questions / Réponses de la plateforme Reddit, Downey Jr s'est en effet montré ouvert à la possibilité d'apparaître dans la série Marvel, laquelle aurait bien besoin d'un boost dans les audiences.
A la question d'un internaute sur la probabilité de voir Tony Stark débarquer dans la série cette saison, le comédien répond ainsi : "Rien n'est impossible. Mais c'est toujours compliqué. J'aime beaucoup Clark Gregg [l'interprète de Coulson, ndlr] et je suis ravi que la série marche bien."
Donc la porte n'est pas fermée, mais Downey Jr est loin d'être à proximité du porche...
Quid de Sherlock ?
Enfin, toujours dans cette session organisée par Reddit, Downey Jr a évoqué la franchise de Warner, Sherlock Holmes, dont le dernier film remonte à 2011 : "Oui, nous avons un Sherlock 3 en développement. Nous voulons que ce soit le meilleur de la série, donc c'est un sacré objectif."
Là encore, pas de date et aucune information concrète. Mais le projet a toujours un pouls. Reste à savoir également si Guy Ritchie, très occupé par la méga franchise Arthur, elle aussi abritée par Warner Bros., repartira au combat avec Doiwney Jr. et Jude Law.
Bientôt à l'affiche du Juge donc, Robert Downey Jr sera également un des super-héros d'Avengers 2, en salles le 29 avril.