De quoi ça parle ?
Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l'appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker.
Ca passe quand ?
Ce dimanche 5 octobre à 20h50 sur TF1.
1/ L'épisode 2 d'une trilogie : The Dark Knight est la suite de Batman Begins, le reboot de la franchise Batman signée Christopher Nolan. Suite à l'échec de Batman & Robin, le célèbre personnage avait été mis au placard, George Clooney admettant lui-même "qu'il avait tué Batman". Après un premier épisode introductif, ce second explore davantage la double personnalité du célèbre héros et du fardeau reposant sur ses épaules en tant que justicier masqué.
2/ Le nemesis du Chevalier noir : Dans Batman Begins, Ra's al Ghul (Liam Neeson) et l'Epouvantail (Cillian Murphy) semaient le chaos dans les rues de Gotham City. Cette fois, c'est le Joker qui joue le rôle du grand méchant de ce deuxième épisode. Pour succéder à Jack Nicholson, inoubliable dans le Batman de Tim Burton, c'est Heath Ledger qui a eu la confiance de Christopher Nolan. Et le comédien australien n'a pas hésité à se plonger intensément dans le rôle, passant plusieurs mois à perfectionner la voix, les mimiques et même le rire du personnage. Malheureusement, cette implication sera trop pesante pour lui puisqu'il disparaîtra tragiquement en janvier 2008, à l'âge de 28 ans, d'une surdose de médicaments. Il se verra décerner à titre posthume l'Oscar du meilleur second rôle.
3/ Une B.O. d'anthologie : C'est Hans Zimmer et James Newton Howard qui se sont chargés de composer la bande-originale du film. Une association payante puisqu'elle regorge de thèmes mémorables, accompagnant avec brio le long métrage et notamment celles du Joker, qui allient humour et terreur.
4/ Pour sa scène d'ouverture : The Dark Knight s'ouvre par une scène de braquage particulièrement mémorable. Digne des plus grands polars du genre comme Heat ou Guet-Apens, elle introduit avec malice le personnage du Joker et lance le film sur des chapeaux de roue.
5/ L'apogée du film de super-héros : De l'avis général, The Dark Knight pourrait bien être le plus grand film de super-héros jamais réalisé. Il faut dire que la noirceur du film et les codes empruntés au polar le démarquent des autres films du genre. D'ailleurs, dès sa sortie, il a été plesbiscité par le public, apparaissant au sommet du classement All Time du site Imdb. N'oublions pas qu'il a également été honoré de deux Oscars, ceux du meilleur second rôle masculin et du meilleur montage sonore.