Le Centre national du cinéma (CNC) a dévoilé les résultats d'une enquête* éclairant les habitudes des spectateurs de cinéma, et notamment la place des réseaux sociaux...
- En 2014, 76,8% de spectateurs sont membres d'au moins un réseau social (contre 73% l'an dernier). Cette part atteint 93,9% chez les 15-24 ans (85,9% précédemment) et 92,7% chez les 25-34 ans (85,1%).
- 27,7% seulement des spectateurs (26,5% en 2013) ont visité la page Facebook d'un film (60,3% pour les jeunes et 35% chez les spectateurs assidus).
- La télévision est le premier vecteur d'information incitant le public à aller voir un film (51,6% en 2014, contre 45,9% en 2013), devant le bouche-à-oreille (47,5% contre 45,9%). L'an dernier, le bouche-à-oreille étaient à égalité devant la télévision.
- La bande-annonce vue au cinéma (41,5% contre 43,9%) ou sur internet (38,8% contre 44,4%) est le troisième vecteur d'information incitant le public à aller voir un film.
- Internet est le premier moyen pour s'informer sur l'horaire d'une séance (71%), tandis que parmi les spectateurs ayant réservé à l'avance leur place (12,4% au total), 61,2% l'ont fait à partir de leur ordinateur.
- Le cinéma reste une activité collective, 88,3% s'y rendant à plusieurs, et planifiée, 68,1% ayant pris la décision la veille ou plusieurs jours à l'avance.
Interview : Olivier Assayas, à propos de la place des réseaux sociaux dans "Sils Maria" :
*Une enquête de PubliXiné/Harris Interactive, réalisée sur internet deux fois par mois auprès de 800 à 1.000 personnes âgées de 15 ans étant allées au cinéma au moins une fois dans l'année. Elle a été publiée dans l'étude annuelle "La géographie du cinéma" du CNC
Avec AFP