Mon compte
    La télé plus forte que le bouche à oreille pour inciter à aller voir un film
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Quels sont les vecteurs d'information incitant le public à aller voir un film ? Le CNC vient de dévoiler une étude montrant notamment la place des réseaux sociaux chez les spectateurs de cinéma...

    Pallas Film / NFP Carole Bethuel

    Le Centre national du cinéma (CNC) a dévoilé les résultats d'une enquête* éclairant les habitudes des spectateurs de cinéma, et notamment la place des réseaux sociaux...

    • En 2014, 76,8% de spectateurs sont membres d'au moins un réseau social (contre 73% l'an dernier). Cette part atteint 93,9% chez les 15-24 ans (85,9% précédemment) et 92,7% chez les 25-34 ans (85,1%).
    • 27,7% seulement des spectateurs (26,5% en 2013) ont visité la page Facebook d'un film (60,3% pour les jeunes et 35% chez les spectateurs assidus).
    • La télévision est le premier vecteur d'information incitant le public à aller voir un film (51,6% en 2014, contre 45,9% en 2013), devant le bouche-à-oreille (47,5% contre 45,9%). L'an dernier, le bouche-à-oreille étaient à égalité devant la télévision.
    • La bande-annonce vue au cinéma (41,5% contre 43,9%) ou sur internet (38,8% contre 44,4%) est le troisième vecteur d'information incitant le public à aller voir un film.
    • Internet est le premier moyen pour s'informer sur l'horaire d'une séance (71%), tandis que parmi les spectateurs ayant réservé à l'avance leur place (12,4% au total), 61,2% l'ont fait à partir de leur ordinateur.
    • Le cinéma reste une activité collective, 88,3% s'y rendant à plusieurs, et planifiée, 68,1% ayant pris la décision la veille ou plusieurs jours à l'avance.

    Interview : Olivier Assayas, à propos de la place des réseaux sociaux dans "Sils Maria" : 

     *Une enquête de PubliXiné/Harris Interactive, réalisée sur internet deux fois par mois auprès de 800 à 1.000 personnes âgées de 15 ans étant allées au cinéma au moins une fois dans l'année. Elle a été publiée dans l'étude annuelle "La géographie du cinéma" du CNC

    Avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quelles sont les stars de cinéma les plus suivies sur Twitter ?
    • Réseaux sociaux : Batman et Superman plus forts que les Avengers
    • Sils Maria, un film branché réseaux sociaux
    • Ansel Elgort, la révélation de Nos Etoiles contraires, chez le réalisateur de Juno
    Commentaires
    Back to Top