Cette année, Chandler, Monica, Ross, Rachel, Phoebe et Joey ont 20 ans. Et depuis tout ce temps, on peut le dire, la joyeuse bande de Friends a accompagné, soutenu, fait rire aux larmes, remonté le moral de tous les membres de la Rédac d’Allociné. Tous, exceptés quelques irréductibles, parmi lesquels figurait encore il y a peu, n’ayons pas peur de l’avouer, l’auteur de ce papier.
Mais l’irréparable oubli, le crime impardonnable, la trahison indigne qui déclenchait automatiquement grimaces et cris affolés ("Même pas un épisode ???") une fois avouée… Tout cela est désormais réparé. Car non, même 20 ans après, il n’est pas trop tard pour rencontrer votre bande de potes préférée. Pendant tout ce temps-là, ils vous avaient gardé une place sur le canapé du Central Perk…
Quelques mises en garde avant de commencer
Un simple manque de temps, une grève de télévision, une guerre atomique ou une peine de prison de plus de 20 ans… Quelle que soit votre raison, les gens ne comprendront jamais que vous n’ayez pas encore englouti les 10 saisons de Friends. Et ne nous le cachons pas, commencer la série aujourd’hui est une décision qui vous vaudra son lot de réactions indignées et de soupirs désespérés. Un peu comme si vous arriviez un beau matin au travail tout excité d’avoir découvert que Dark Vador était le père de Luke.
Ne l’oubliez jamais, vous pénétrez sur un territoire occupé depuis des siècles, et que la plupart de vos amis connaissent par cœur.
Partager votre enthousiasme sur tel ou tel épisode de la saison 1 reviendrait à découvrir les vertus de l’eau chaude et risquerait d’entrainer quelques rictus moqueurs ou sourires complices. "Si seulement tu savais…" "Et encore, t’as rien vu pour l’instant…" "Est-ce que Ross et Rachel vont réussir à se mettre ensemble ? Il est mignon…"
Mais ne vous laissez pas décourager. Surtout pas. Car abandonner la partie reviendrait à vous priver d’une expérience inoubliable.
Pourquoi ça marche encore aujourd’hui
How I met your mother, The Big Bang Theory, A to Z,… 20 ans plus tard, Friends a fait beaucoup de petits, et quand on doit faire son choix, on peut être tenté de préférer une série plus récente, qui forcément brassera des thèmes plus actuels et donc plus adaptés aux spectateurs que nous sommes.
Mais c’est avec les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, et en matière de sitcoms centrés sur une bande d’amis, Friends est la référence absolue. Si on peut apprécier des Barney, des Robin ou des Sheldon aujourd’hui, c’est un peu grâce aux Chandler et aux Monica d’hier. Y’aurait-il eu un McLaren’s sans le Central Perk ?
Doublée d’un doux parfum de nostalgie 90's quand on (re)découvre la série en 2014, l’efficacité de Friends est toujours intacte. Dès les premiers épisodes, l’irrésistible alchimie qui règne entre les 6 amis fonctionne, les blagues font mouche, les intrigues amoureuses se mettent en place, et nous, on ne peut plus décrocher.
Même si, comme pour toute série comique, il faut attendre une ou deux saisons pour que Friends atteigne son point culminant, on finit tôt ou tard par adhérer. Le salon de Monica et le canapé du Central Perk deviennent vite nos endroits préférés, on connait par cœur les chansons de Phoebe et on anticipe les blagues de Chandler. On a finalement appris à faire partie de la bande.
Un univers rien que pour vous
Vous qui pénétrez dans l’univers de Friends pour la première fois en 2014, réjouissez-vous !
Vous pourriez avoir la désagréable impression de débarquer le dernier à une fête où il ne reste plus rien à boire, une soirée que tous les invités ont déjà désertée pour d’autres horizons. Mais c’est faux.
20 ans plus tard, la fête continue. Vos amis sont peut-être partis ailleurs, effectivement, mais Ross, Monica et Cie sont toujours là, eux. Et rien que pour vous.
Vous avez peut-être raté l’effet Friends des années 90, mais découvrir la série aujourd’hui vous offrira un point de vue unique, un recul et une nostalgie qui vous feront l’aimer encore davantage.
Vos collègues vous regardent d’un drôle d’air lorsque vous vous enthousiasmez sur la saison 1 ? Ce drôle d’air, c’est de l’envie, car vous êtes sans doute l’un des seuls chanceux sur Terre à avoir encore les 9 autres sous la main.
Sans oublier un détail de la plus haute importance : pas de risque de spoilers ! Même si on ressort toujours volontiers quelques répliques cultes de Friends, ça fait 20 ans que les gens ont balancé leurs munitions à la machine à café. Pas de risque, donc, de vous faire avoir à la Game of Thrones, à condition de rester loin des sites de fans.
Friends : un réseau social
Passés les premiers stades du dégout et de l’indignation, vos amis épieront vite vos moindres réactions à leurs épisodes favoris, un peu comme des parents qui regarderaient leur enfant faire ses premiers pas.
Puis, une fois arrivé assez loin dans la série, vous serez finalement en mesure de tenir une conversation digne d’un vrai fan. Vous pourrez à votre tour citer des répliques cultes et obtenir le respect des anciens. Plus important que tout, vous comprendrez enfin certaines blagues ou références que vos proches font depuis des années sans avoir à faire semblant.
La bonne nouvelle, c’est que votre nouveau statut de fan vous ouvrira un horizon infini de sujets de conversations, et ce avec à peu près tout le monde. Oui, Friends est un véritable outil social.
Pour finir, voici deux dernières recommandations :
- A ceux qui n’ont jamais commencé Friends : lancez-vous, le 20ème anniversaire de la série est une excellente occasion pour ça !
- A ceux qui la connaissent par cœur : évitez les spoilers en commentaires de cet article…
Ca commence par ici...