Andrew Lincoln n'est pas son vrai nom
Le héros de The Walking Dead s'appelle en réalité Andrew James Clutterbuck. Au début de sa carrière, son agent lui aurait demandé de changer de patronyme afin de faciliter son entrée dans le métier, comme l'acteur l'a confié à The Scotsman en 2004 : "Il m'a dit que [mon nom] avait une sonorité ridicule, comme si j'étais un ouvrier sorti d'un refuge pour sans-abri à la Dickens. Mon père était très mécontent et mon grand-père ne m'a pas parlé pendant un moment".
Son tout premier rôle a été... comique !
La toute première fois qu'Andrew Lincoln est apparu sur les écrans, c’était en 1994 dans le registre de la comédie et on peut dire qu’il s’en sortait déjà bien ! Dans la comédie satirique Drop the Dead Monkey, qui déroulait le quotidien mouvementé d’une chaîne fictive de télévision britannique, il est apparu dans un épisode plutôt savoureux. Il faisait alors semblant d'être un petit mafieux venu effrayer l'un des reporters, draguait ensuite une employée avant de se moquer d'elle puis révélait à l'un des héros du show qu'il était son fils…
Bien avant le phénomène "Walking Dead", sa première série était déjà culte...
... En Angleterre ! Andrew Lincoln a en effet déjà une bonne connaissance de l'effet "série culte". Dans La Vie en face, dramédie diffusée sur BBC Two en 1996, il interprétait l'un des héros, Egg. On y suivait le quotidien de plusieurs jeunes avocats qui commençaient dans la vie active et partageaient un appartement Si La Vie en face n'a duré que deux petites saisons et a eu du mal à démarrer, elle a ensuite acquis un statut culte. Elle a clairement fait partie de la vie de toute une génération de téléspectateurs anglais ayant grandi dans les années 90. A l'époque, elle était également dans la lignée du mouvement qui marquait la renaissance de la culture anglaise, le Cool Britannia, avec l'émergence de la brit pop et un nouvel élan créatif dans la mode, l'art mais aussi la télévision.
Il ne regarde pas "The Walking Dead"
The Walking Dead a beau être un carton mondial, son héros ne la regarde même pas ! Il a en effet déjà admis à plusieurs reprises ne pas regarder la série dont il est le héros. D'une part, il n'aime pas se voir à l'écran. D'autre part, il a peur de tomber dans le travers de trop s'examiner et de perdre ainsi la magie de la performance, comme il le soulignait à EW l'an passé.
Il a un rocker dans sa famille
Andrew Lincoln est marié depuis 2006 à Gael Anderson (elle est aussi la mère de ses deux enfants) qui n’est autre que la fille de Ian Anderson, un chanteur, compositeur et musicien écossais qui maîtrise un nombre impressionnant d'instruments. Ce dernier se produit en solo mais est également le leader du groupe de rock Jethro Tull. Anderson est actif dans la musique depuis les années 60 !
Il a fait énormément de voix-off
Au début de sa carrière, Andrew Lincoln a enregistré des dizaines de spots publicitaires radiophoniques pour des marques aussi différentes qu'AOL, Adidas ou la BBC mais aussi pour des campagnes gouvernementales. Il a également prêté sa voix à des feuilletons radios, à des livres audios mais aussi à des documentaires. Il a notamment fait la narration de The Search for Speed (2004) sur la navigatrice Ellen MacArthur ou encore Being Positive (2004), un documentaire sur le sida.
Il a écouté une chanson de Snow Patrol pour pouvoir jouer une certaine scène de "The Walking Dead"
Afin de jouer la très émouvante et terrible scène dans laquelle Rick apprend que Lori est morte, Andrew Lincoln s'est préparé intensément. Une chanson l'a particulièrement aidé à aller vers ces zones de mélancolie et de tristesse, comme il l'expliquait à TVLine en 2013 : "Je me suis simplement éloigné pour quelques heures pendant qu'ils installaient tout et j'ai écouté une chanson (...) "Set the Fire to the Third Bar de Snow Patrol et Martha Wainwright". Lincoln n'a également pas voulu que Sarah Wayne Callis soit présente sur le plateau au moment de la scène afin de pouvoir s'autoriser à avoir "l'air d'un fou ou d'oser toucher des émotions vers lesquelles je n'irais pas nécessairement. Peut-être que j'étais [également] mal à l'aise que Sarah puisse être là et que je ne voulais pas transformer cette scène en un sport de spectacle. J'étais tellement triste qu'on la perde que je voulais lui rendre justice".
Il a été prof trois fois à l'écran
Si son frère est vraiment prof, Andrew Lincoln l'a été lui aussi plusieurs fois à l'écran ! Au début de sa carrière, il a ainsi joué le héros un peu trop détendu de Teachers. La série, qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs, a tellement séduit que les Américains en ont fait un remake (qui n'a pas marché). Beaucoup plus tard, en 2005, il a également interprété un enseignant en psychologie dans la série Afterlife puis, en 2011, il a joué le prof du fils de Sally Hawkins dans We Want Sex Equality, un prof désagréable et abusif...
Il a délivré LA déclaration d'amour de "Love Actually"...
En 2003, juste après avoir quitté Teachers mais aussi grâce à la reconnaissance qu'elle lui avait offerte, Lincoln décroche son premier grand rôle aux Etats-Unis : Love Actually. Dans le chassé-croisé amoureux réalisé par Richard Curtis, il joue le meilleur ami de Chiwetel Ejiofor. Un homme en conflit avec lui-même puisqu'il est amoureux de la copine de ce même meilleur ami ! C'est lui qui a déclamé l'une des déclarations d'amour les plus adorables des années 2000, en surgissant sur le palier du couple le soir de Noël pour demander à sa dulcinée Keira Knightley de prétendre avoir affaire à des chanteurs. Pourquoi ? Pour mieux pouvoir lui communiquer par cartons son amour secret...
... Avant de séduire Michelle Laroque et Vanessa Paradis dans deux comédies françaises
Avant de devenir le héros de The Walking Dead, Lincoln a beaucoup joué les héros romantiques, voire les gendres idéaux. Après Love Actually, on a même pu le voir dans deux comédies romantiques françaises : Comme t'y es belle de Lisa Azuelos (2006) et L'Arnacoeur de Pascal Chaumeil (2010). Dans la première, il séduisait Michelle Laroque après qu'elle lui ait écrasé son vélo (et, improbable, croisait également Alexandre Astier/Le Roi Arthur dans un repas de famille !). Dans la seconde, il était le gendre idéal prêt à épouser une Vanessa Paradis de plus en plus attirée par un Romain Duris bien filou...
La saison 5 de The Walking Dead sera diffusée à partir du lundi 13 octobre sur OCS Choc, 24 heures après les Etats-Unis