Cette info, aucun PreCog ne l'avait vue venir. Mais voilà : Steven Spielberg va produire une série dérivée de Minority Report, film de science-fiction qu'il avait réalisé en 2002 et dans lequel il signait la première de ses deux collaborations avec Tom Cruise. Si peu d'informations ont filtré au moment de cette annonce, le papa d'E.T. semble vouloir placer une star à la tête du casting, comme il l'a fait avec Halle Berry sur Extant récemment.
Un terme qui ouvre ainsi en grand le champ des possibilités et des rêves de voir un grand acteur de plus passer par le petit écran. Si bien que l'on peut même se poser la question suivante : et pourquoi pas Tom Cruise ? Mission impossible ? Pas tant que ça, et voilà pourquoi.
Il ne croule pas sous les projets
Tourner une série demande du temps, et Tom Cruise pourrait bien en avoir un peu : s'il vient d'entamer les prises de vues de Mission : Impossible 5, l'acteur n'a pour le moment rien de concret ensuite. Outre d'hypothétique retrouvailles avec Joseph Kosinski, réalisateur d'Oblivion, le reste ressemble plus à un nid de serpent de mers au sein desquels émergent les suites de Top Gun et Jack Reacher.
Deux longs métrages sans date de tournage ou sortie et qui sont aujourd'hui loin d'être assurés de voir le jour, même si le producteur Jerry Bruckheimer croit dur comme fer que le premier finira par prendre son envol sous peu. Sauf si l'interprète de Maverick décide d'aller tenter l'aventure télé.
Il n'a pas encore relevé ce défi
Escalader la plus haute tour du monde ? Fait. Se déguiser pour se lâcher comme jamais ? Fait. Pousser la chansonnette ? Fait. Exécuter ses propres cascades ? Fait, re-fait et re-re-fait. Bref, Tom Cruise est un homme de défis. Être le héros d'une série télévisée en est un que d'autres ont récemment relevé haut-la-main (Matthew McConaughey, Woody Harrelson, Mads Mikkelsen, Kevin Spacey...), donc pourquoi pas lui ?
A l'heure où ses résultats au box-office déçoivent, pendant que le nom de Colin Farrell, son partenaire de Minority Report, circule pour la saison 2 de True Detective, la star peut ainsi se refaire une santé dans un univers qu'il connaît déjà bien, lui dont la seule expérience télé se résume à la réalisation d'un épisode de Fallen Angels en... 1993.
La série peut être une suite du film
En plus du nom de son interprète principal, la grande inconnue du projet télé Minority Report réside dans le lien qu'il aura avec le film. Si le but est d'établir des passerelles avec son modèle, les chances de voir Tom Cruise au générique seraient déjà un peu plus importantes. On peut même aller jusqu'à imaginer que le show soit une suite, dans laquelle John Anderton reprendrait du service après un événement crucial. A condition, bien sûr, de ne retenir que la version positive de la fin du long métrage (qui peut se lire de deux façons), celle où spoiler: le héros s'est bel et bien évadé de prison pour prouver son innocence.
L'option prequel n'est pas à exclure non plus, mais la présence de Tom Cruise aurait du mal à y excéder le stade du caméo (et de la voix-off pour raconter son passé).
Tout ceci n'est bien sûr qu'une supposition, et l'idée de Steven Spielberg est peut-être de ne pas faire appel à Tom Cruise de quelque façon que ce soit. Mais il n'empêche que la question mérite d'être posée. Seriez-vous donc favorable à la possibilité que l'acteur joue dans la série ? Sinon qui aimeriez-vous voir dedans ?
La bande-annonce de "Minority Report" :