Il y a quelques semaines, on vous en parlait déjà. Maintenant que tout le monde l'a bien en tête, on revient plus en détails sur la bande originale aux accents des années 70 et 80 des Gardiens de la Galaxie...
Une semaine à peine que les Gardiens de la Galaxie ont débarqué en France (deux et demie aux Etats-Unis), et la nouvelle équipe de super-héros Marvel a déjà trouvé son public. Une critique très favorable, déjà 419 millions de dollars amassés et un public qui ne cesse de vanter les mérites de ces nouveaux personnages hauts en couleur.
L’excellent Starlord, l’attachant Groot, l’hilarant Rocket Racoon…
Autant d’atouts qui participent à expliquer le succès du film ! Mais à cette équipe de héros déjantés, il ne faut pas oublier d’ajouter un 6ème membre, qui accompagne les spectateurs tout au long du film : la bande originale des Gardiens de la Galaxie.
Souvenez-vous, on en avait déjà eu un aperçu des plus réjouissants en février dernier, lorsque Starlord et ses amis se dévoilaient pour la toute première fois dans un teaser décapant rythmé par les "ooga ooga ooga-chaka !" du tube pop "Hooked On a Feeling".
Et puis il avait fallu attendre la sortie du film et la scène d’introduction pour continuer à savourer cette BO pas comme les autres. Aussi électrique et décalée que peuvent l’être les Gardiens et composée de morceaux cultes des années 70 et 80, cette partition reflète littéralement l’âme du film, et surtout celle du personnage principal Peter Quill.
Enlevé par un vaisseau spatial alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, ce jeune Terrien incarné par Chris Pratt écume aujourd’hui la galaxie en solitaire à bord du Milano (sorte de Faucon Millenium vintage) et au son du Awesome Mix Vol. 1. Cette vieille cassette audio que sa mère lui a laissée avant de mourir représente son dernier souvenir de la Terre et des années 80, auxquels il fait souvent référence avec nostalgie.
Plus qu’une très bonne compil pop des 70s concoctée avec amour par maman Quill, la BO des Gardiens de la Galaxie est donc avant tout l’alter-ego musical de Peter, qui le suit partout dans son vieux walkman. De quoi accompagner une entrée en prison ou une bataille spatiale avec du Blue Swede ou du David Bowie…
En attendant de découvrir le Awesome Mix Vol. 2 dans la suite des Gardiens de la Galaxie, (et qui sait, peut-être un battle musical metal/pop entre Iron Man et Starlord dans Avengers 3), voici une sélection de nos 5 morceaux préférés… (ATTENTION SPOILERS)
5 chansons du Awesome Mix Vol. 1
"I’m not in love" (10cc)
Le film s’ouvre sur cette douce chanson de 1975. Les larmes aux yeux, et le casque aux oreilles, le jeune Peter Quill attend dans un couloir d’hôpital alors que sa mère vit ses derniers instants. Il tente de se consoler en écoutant la compilation qu’elle lui avait préparée.
"Come and Get Your Love" (Redbone)
26 ans après avoir quitté la Terre, Peter est devenu Starlord. Son walkman toujours en poche, il parcoure l’univers à la recherche d’aventure. Aujourd’hui, c’est un temple perdu sur la planète Morag que Quill a décidé de visiter au rythme funky des Redbone.
"Hooked on a Feeling" (Blue Swede)
Alors qu’il entre dans la prison spatiale de Kyln en compagnie de Gamora de Groot et de Rocket Racoon, Peter Quill tente de récupérer son précieux walkman qu’un garde est en train d’écouter. Une décharge électrique plus tard, les Gardiens se font escorter en cellule au son du tube mythique de Blue Swede.
"Escape (The Pina Colada Song)" (Rupert Holmes)
Après une évasion explosive, Peter Quill se rend compte qu’il a oublié quelque chose de vital. Son walkman, que le garde a conservé. Il ne lui reste plus qu’à retourner dans la prison et à récupérer sa précieuse boite à souvenirs… en musique.
"Cherry Bomb" (The Runaways)
Les Gardiens se préparent pour leur ultime mission. Quoi de mieux qu’un bon vieux hard rock des années 70 pour se préparer à affronter le terrible Ronan ?
La bande annonce des "Gardiens de la Galaxie"...