Will Ferrell et Adam McKay développent une adaptation ciné de la série culte Manimal ! >> Cliquez pour en savoir plus
De quoi ça parlait déjà Manimal ?
Des recoins les plus profonds de l'Afrique au plus haut sommet du Tibet, Jonathan Chase a étudié pendant de longues années les mystères indicibles de la Nature et les liens entre les animaux et l'Homme. Détenteur d'un secret ancestral, il est désormais capable de se transformer en n'importe quel animal. Professeur à l'Université de New York, il aide également la police dans ses enquêtes. En compagnie de Ty, un ancien camarade de l'armée, et Brooke, une séduisante policière, Jonathan "Manimal" Chase combat le crime.
Le générique était CULTE !
Et ça a duré combien de temps ?
Incroyable mais vrai ! Cette série dont la génération des années 80 se rappelle si vivement n'a duré qu'une saison et... 8 petits épisodes. Mais alors pourquoi a-t-elle autant marqué ? Sans doute grâce à ses multiples rediffusions, notamment dans les années 90 sur M6, qui donnaient la fausse impression qu'elle avait duré des années. Et aussi parce qu'elle était tellement originale et kitsch, voire traumatisante parfois, qu'elle en est devenue culte et inoubliable presque malgré elle...
Si son parcours à la télévison américaine a été si bref, c'est parce que ses audiences ont été très mauvaises. Diffusée sur NBC, elle était opposée à Dallas, alors un phénomène. En 2002, le magazine américain TV Guide l'a élue 15ème des 50 séries les plus mauvaises de l'histoire ! Si au moins elle avait été bonne, peut-être aurait-elle bénéficié d'une seconde chance...
Le saviez-vous ?
- C'est au créateur Glen A. Larson qu'on la doit. Son nom ne vous dit peut-être rien mais c'est lui qui a imaginé et produit Battlestar Galactica (pemière du nom), K2000, Buck Rogers, L'homme qui tombe à pic, Magnum, Espion modèle... Un grand nom de la télé en somme ! Manimal n'est clairement pas sa plus grande réussite.
- Les effets spéciaux lors des transformations de Manimal sont l'oeuvre de Stan Winston, oscarisé pour son travail sur Terminator 2 : le jugement dernier et Aliens !
- Deux immenses stars ont côtoyé Manimal le temps d'un épisode. Tout d'abord Ursula Andress, la mythique James Bond Girl de Dr. No, apparaît dans l'épisode pilote. Gloria Stuart, starlette des années 30 revenue sous le feu des projecteurs avec Titanic en 1998, tient un rôle dans l'épisode "La femme louve".
Dans l'épisode intitulé "Les belles et les bêtes" de Buffy contre les vampires, Faith (Eliza Dushku) fait directement référence à Manimal dans une de ses répliques : "Every guy from Manimal down to Mr. I-Love-The-English-Patient has beast in him", que l'on pourrait traduire par "Tous les mecs, depuis Manimal jusqu'au gars qui aime Le Patient anglais, ont une bête au fond d'eux."
La meilleure transformation ?
Vous avez l'embarras du choix ! Elles sont toutes plus étonnantes les unes que les autres...
Qu'est devenu Simon McCorkindale ?
Simon MacCorkindale, l'interprète du héros, est décédé dans la nuit du jeudi 14 octobre 2010 à l’âge de 58 ans. Mais sa carrière ne se limite pas à Manimal ! Il était le Dr Harry Harper de 2002 à 2008 dans la série médicale anglaise Casualty. Ses débuts, il les faits dans les années 70 sur les planches, dans Pygmalion, aux côtés d’Alec McCowen et Diana Rigg (Chapeau melon et bottes de cuir). L’acteur a participé à de nombreuses séries durant la décennie 80 parmi les plus marquantes : Shérif, fais-moi peur !, L'Ile Fantastique, Pour l'amour du risque, Dynastie et Matt Houston. En 1984, il rejoint l’équipe de la saga Falcon Crest, un Dallas où le pétrole est remplacé par le vin. Au cinéma, il était au générique de l’adaptation d’Agatha Christie Mort sur le Nil et du 3ème volet des Dents de la mer.
Si la nostalgie vous envahit, sachez que l'intégrale de la série est disponible en DVD.